taux de renouvellement du personnel
- Domaines
-
- gestionmouvement du personnel
- travailorganisation du travail
- Dernière mise à jour
Définition :
Rapport, dans une organisation, entre la moyenne des départs et arrivées de salariés et l'effectif présent en début de période, généralement au cours d'une année.
Notes :
Le départ de salariés peut être volontaire (p. ex. une insatisfaction par rapport au poste) ou involontaire (p. ex. un licenciement).
Le taux de renouvellement du personnel s'exprime en pourcentage et permet de mesurer le renouvellement du personnel. Il peut être diminué notamment au moyen de la fidélisation du personnel.
Termes privilégiés :
- taux de renouvellement du personnel n. m.
- taux de renouvellement des effectifs n. m.
- taux de rotation du personnel n. m.
- taux de renouvellement de la main-d'œuvre n. m.
- taux de roulement du personnel n. m.
-
En contexte, les formes courtes taux de renouvellement, taux de rotation et taux de roulement sont également utilisées pour désigner le présent concept.
De nombreux autres termes formés des groupes prépositionnels du personnel, de personnel, de l'effectif, des effectifs, de main-d'œuvre et de la main-d'œuvre sont aussi en usage : taux de renouvellement de personnel, taux de renouvellement de l'effectif, taux de rotation de la main-d'œuvre, taux de rotation des effectifs, taux de roulement de main-d'œuvre, etc.
Le mot renouvellement peut également s'écrire renouvèlement en vertu des rectifications de l'orthographe.
Terme déconseillé :
- taux de turnover
-
L'emprunt hybride taux de turnover n'est pas acceptable en français au Québec. En effet, turnover n'est pas légitimé par les dictionnaires ni les ouvrages de référence, et il ne s'intègre pas naturellement à la langue française.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- employee turnover rate
- staff turnover rate
- labour turnover rate
- labor turnover rate
- personnel turnover rate
- staffing turnover rate