
poste
- Domaine
- travail
- organisation du travail
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble défini de tâches et de responsabilités attribuées à une personne dans le cadre de son emploi, qui s'intègre dans une structure organisationnelle.
Notes :
Il ne faut pas confondre un poste et un emploi. L'emploi est le cadre dans lequel une personne exerce une activité professionnelle, généralement en lien avec le poste qu'elle occupe.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des relations professionnelles.
Termes privilégiés :
- poste n. m.
- place n. f.
- situation n. f.
Terme déconseillé :
- position
-
Le terme position, calqué sur l'anglais, ne s'inscrit pas dans la norme sociolinguistique du français au Québec. En outre, il ne s'intègre pas au système linguistique du français. En effet, le terme position a, en français, les sens de « état où se trouve une personne » ou de « situation d'une personne dans la société ».
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- position
- post