salarié, salariée
- Domaines
-
- travail
- appellation de personne
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne qui effectue un travail pour un employeur qui lui verse un salaire à titre de rémunération.
Note :
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des relations professionnelles.
Termes privilégiés :
- salarié n. m. normalisé par l'Office québécois de la langue française (mai 1980)
- salariée n. f.
-
Le terme français employé ne correspond pas au terme anglais employee dans tous les contextes même si dans certaines lois, comme dans le Code canadien du travail, on considère qu'une personne travaillant pour un employeur est un employé. On accorde donc à employé le sens de « salarié », comme c'est souvent le cas dans la langue courante au Québec. Néanmoins, il est préférable de retenir salarié comme terme générique et de réserver le terme employé pour désigner la catégorie socioprofessionnelle regroupant les salariés dont l'activité est surtout d'ordre intellectuel, par opposition aux ouvriers travaillant dans une usine, un atelier ou sur un chantier.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- employee
- wage-earner