employé, employée
- Domaines
-
- travail
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Salarié qui exerce une activité plutôt d'ordre intellectuel que manuel.
Notes :
Cette catégorie socioprofessionnelle regroupe différentes professions (employés de bureau, des ventes et des services).
Ce sens se rapproche du concept sociologique américain de « col blanc », qui s'oppose à celui de « col bleu ».
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des relations professionnelles.
Termes privilégiés :
- employé n. m.
- employée n. f.
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Le terme français employé ne correspond pas au terme anglais employee dans tous les contextes même si dans certaines lois, comme dans le Code canadien du travail, on considère que toute personne qui travaille pour un employeur est un employé. On accorde donc à employé le sens de « salarié », comme c'est souvent le cas dans la langue courante au Québec. Néanmoins, il est préférable de retenir salarié comme terme générique et de réserver le terme employé pour désigner la catégorie socioprofessionnelle regroupant les salariés dont l'activité est surtout d'ordre intellectuel, par opposition aux ouvriers travaillant dans une usine, un atelier ou sur un chantier.
Terme utilisé dans certains contextes :
- col blanc n. m. ou f.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- employee
Termes associés :
- white-collar worker
- white-collar