bande sonore
- Domaines
-
- électroacoustiqueenregistrement du son
- audiovisuelpostproduction numérique
- cinémasonorisation du film
- télévisionréalisation de l'émission télévisée
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des éléments sonores d'un produit audio ou audiovisuel, qui sont assemblés lors du montage sonore.
Notes :
La bande sonore s'oppose à la bande image, qui réunit uniquement les éléments visuels.
La bande sonore peut être enregistrée sur le bord d'une pellicule perforée, sur une bande magnétique ou en tant que fichier son.
La bande sonore peut réunir plusieurs pistes audio et contenir la bande originale, les effets sonores, le paysage sonore, les dialogues et l'ambiance raccord.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Pleins feux sur la postproduction.
Termes privilégiés :
- bande sonore n. f.
- bande-son n. f.
- bande son n. f.
- piste sonore n. f.
- piste son n. f.
-
Les termes bande sonore et bande-son, ainsi que sa variante graphique bande son, peuvent aussi désigner le support d'enregistrement du son. Par métonymie, on désigne l'enregistrement contenu sur ce support par la même appellation.
Au pluriel, le nom son, dans bande son et piste son, peut prendre ou non la marque du pluriel. Selon le point de vue adopté, on dira que les bandes et les pistes contiennent du son ou des sons. On écrira ainsi : des bandes son ou des bandes sons, et des pistes son ou des pistes sons.
Les termes piste sonore et piste son sont également utilisés en cinématographie pour désigner le support d'enregistrement d'un signal audio.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- soundtrack
- sound track
Le terme soundtrack et sa variante graphique sound track sont également utilisés en cinématographie pour désigner le support d'enregistrement d'un signal audio.