marchandiseur, marchandiseuse
- Domaines
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- commercecommercialisation
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne responsable de concevoir, de contrôler ou de mettre en œuvre la politique de marchandisage relative à un point de vente ou à un ou plusieurs produits.
Notes :
Le marchandiseur ou la marchandiseuse peut faire partie du personnel du point de vente, ou encore représenter un fournisseur ou un fabricant, directement ou par l'intermédiaire d'une agence. Lorsqu'il ne fait pas partie du personnel du point de vente, le marchandiseur ou la marchandiseuse couvre fréquemment un territoire de plusieurs points de vente, qui peuvent appartenir à des enseignes différentes, et agit alors en soutien à l'équipe du point de vente lors de visites ponctuelles.
Ses responsabilités peuvent comprendre notamment l'étalage des produits (selon un planogramme ou de façon plus libre), l'alignement périodique de ceux-ci, le restockage des présentoirs à partir des stocks conservés en arrière-boutique, et l'habillage des étalages au moyen de matériel de publicité sur le lieu de vente.
Termes privilégiés :
- marchandiseur n. m.
- marchandiseuse n. f.
- spécialiste du marchandisage n. m. ou f.
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En France, les termes marchandiseur et marchandiseuse sont recommandés officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2006.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- merchandiser
Le terme merchandiser est également employé pour désigner le présentoir.
La variante graphique merchandizer est consignée dans certains ouvrages, mais peu présente dans l'usage.