marchandisage
- Domaine
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- commercecommercialisation
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des techniques mises en œuvre dans un point de vente afin de présenter les produits aux clients de façon à en favoriser l'achat, indépendamment de toute interaction directe avec ceux-ci.
Note :
Le marchandisage constitue l'une des branches de la commercialisation. Il implique notamment d'assurer l'accessibilité aux clients des produits en stock, de présenter ces produits de façon attrayante par un étalage stratégique, d'organiser l'aménagement physique du point de vente, et d'utiliser à bon escient le matériel de publicité sur le lieu de vente.
Termes privilégiés :
- marchandisage n. m.
- techniques marchandes n. f. pl.
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En France, le terme marchandisage est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2006.
Terme déconseillé :
- merchandising
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L'emprunt intégral merchandising, principalement en usage en Europe francophone, est déconseillé parce qu'il n'est pas légitimé dans l'usage en français au Québec, où les termes de formation française sont bien implantés. En outre, merchandising fait généralement l'objet de critiques dans les ouvrages où il est consigné.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- merchandising
- merchandizing
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espagnol
Auteur : Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra,Termes :
- merchandising n. m.
- mercadeo n. m.
- comercialización n. f.
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portugais
Auteur : Observatoire de néologismes du portugais brésilien,Terme :
- merchandising s. m.