commercialisation
- Domaines
-
- commercecommercialisation
- gestiondirection et stratégie de gestion
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des activités commerciales d'une organisation ayant des répercussions directes sur la vente de ses biens ou services.
Note :
La commercialisation concerne généralement la fixation des prix, le choix des réseaux commerciaux, la publicité et la communication ainsi que la gestion de la vente et la fidélisation de la clientèle.
Termes privilégiés :
- commercialisation n. f.
- marketing n. m.
-
L'emprunt à l'anglais marketing, attesté en français depuis le milieu du XXe siècle, est acceptable parce qu'il s'inscrit dans la norme sociolinguistique du français au Québec. Le substantif marketing peut également être accolé à un nom et demeure invariable : des stratégies marketing, le budget marketing.
Le terme marketing désigne aussi un concept dont l'extension est beaucoup plus large et qui va au-delà des activités commerciales d'une organisation.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- marketing
- commercialisation
- commercialization
Le terme commercialisation et sa variante commercialization sont également utilisés spécifiquement pour exprimer le concept de « mise en marché ».