marketing
- Domaines
-
- commerce
- gestiondirection et stratégie de gestion
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des principes, des techniques et des méthodes permettant à une organisation de définir ses objectifs commerciaux ainsi que sa stratégie de positionnement et de croissance par l'étude de l'environnement, des besoins des clients et du marché.
Termes privilégiés :
- marketing n. m.
- mercatique n. f.
-
L'emprunt à l'anglais marketing, attesté en français depuis le milieu du XXe siècle, est acceptable parce qu'il s'inscrit dans la norme sociolinguistique du français au Québec. Le substantif marketing peut également être accolé à un nom et demeure invariable : des analyses marketing, la veille marketing.
Le terme marketing désigne aussi un concept dont l'extension est restreinte à l'activité de la commercialisation, qui touche davantage à la vente.
Le terme mercatique, composé de la racine latine mercatus, « marché », et du suffixe -tique, avait été recommandé officiellement par l'Office québécois de la langue française pour désigner ce concept. Bien qu'on trouve ce terme dans divers ouvrages spécialisés, il est rarement employé tant au Québec qu'en Europe par les spécialistes du domaine, et c'est le terme marketing qui s'est imposé dans l'usage. Mercatique peut également être employé comme adjectif et varie alors en nombre : des analyses mercatiques.
En France, le terme mercatique est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2018.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- marketing