fidélisation de la clientèle
- Domaine
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- commercecommercialisation
- Dernière mise à jour
Définition :
Action commerciale qui vise à rendre la clientèle fidèle à un produit, à un service, à une marque ou à un point de vente, en instaurant une relation de proximité fondée sur des préférences ou des cadeaux publicitaires.
Terme privilégié :
- fidélisation de la clientèle n. f.
Termes déconseillés :
- rétention de la clientèle
- loyauté de la clientèle
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Le terme rétention de la clientèle, employé sur le modèle de rétention du personnel dans le domaine de la gestion des ressources humaines, est inapproprié au sens de « fidélisation de la clientèle ». La fidélisation sous-tend des pratiques positives qui visent à créer un lien affectif et à encourager la loyauté du client ou du salarié, contrairement à la rétention qui a une certaine connotation négative. Le terme rétention, employé dans le sens de « rétention du personnel », est un emprunt sémantique à l'anglais acceptable qui désigne le processus mis en œuvre pour retenir un salarié au sein d'une organisation ou dans un poste donné, en lui offrant des avantages pécuniaires plus alléchants que ceux des concurrents ou, au contraire, en le décourageant de partir par des contraintes faisant en sorte qu'il subisse une perte importante.
Le terme loyauté de la clientèle est une traduction littérale de l'anglais consumer loyalty qui est une forme elliptique de consumer loyalty building. Cette traduction fautive ne convient pas en français pour désigner le concept de « fidélisation de la clientèle ».
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- development of customer loyalty
- consumer loyalty building
- consumer loyalty development
- consumer loyalty
- loyalty
- loyalty making
- customer retention