place de marché électronique
- Domaines
-
- informatiqueInternet
- informatiquecommerce électronique
- commerce
- gestion
- Dernière mise à jour
Définition :
Plateforme Web conçue pour mettre en relation des vendeurs et des acheteurs, et pour faciliter les échanges entre eux, en leur fournissant un environnement pour collaborer, négocier et conclure des transactions relatives à des biens et services.
Notes :
La place de marché électronique est un modèle d'entreprise qui implique trois types d'acteurs : le vendeur, l'acheteur et l'opérateur. La plateforme permet au vendeur d'augmenter la visibilité de ses biens et services, et à l'acheteur, d'avoir accès à un grand nombre de vendeurs. Quant à l'opérateur, il gère la plateforme, offre certains services (p. ex., le paiement sécurisé, la livraison) et peut prélever divers frais.
Le concept de « place de marché électronique » s'est d'abord inscrit dans le domaine du commerce électronique interentreprises, pour s'étendre également au commerce électronique de détail et au commerce électronique interconsommateurs.
Il existe différents types de places de marché électroniques, notamment les places de marché privées et les places de marché publiques.
Termes privilégiés :
- place de marché électronique n. f.
- place de marché n. f.
- place de marché en ligne n. f.
- place de marché virtuelle n. f.
- place d'affaires électroniques n. f.
-
Bien qu'il existe des nuances sémantiques entre les éléments en ligne, virtuel et électronique, ils sont employés indifféremment dans les termes place de marché en ligne, place de marché virtuelle et place de marché électronique.
Le terme place de marché électronique est souvent employé dans son sens initial, celui s'inscrivant dans le commerce interentreprises. Pour cette raison, il tend, dans la documentation récente, à être remplacé par la forme courte place de marché.
Au pluriel, on écrira : des places de marché électroniques, des places de marché en ligne et des places de marché virtuelles.
Dans place d'affaires électroniques, électroniques est au pluriel puisqu'il réfère au concept d'affaires électroniques. Place d'affaires électroniques est rarement attesté dans la documentation récente.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- online marketplace
- electronic marketplace
- e-marketplace
- marketplace
- virtual marketplace
- digital marketplace
-
espagnol
Auteur : Colegio de México,Termes :
- lugar de comercio electrónico s. m.
- lugar de comercio virtual s. m.
- lugar de comercio por Internet s. m.
- lugar de comercio en línea s. m.
-
portugais
Auteur : Universidade de Brasília,Termes :
- mercado eletrônico s. m.
- mercado virtual s. m.
- mercado on-line s. m.
- e-marketplace s. m.