affaires électroniques
- Domaines
-
- informatiqueInternet
- informatiquecommerce électronique
- commerce
- gestion
- Dernière mise à jour
Définition :
Mode de fonctionnement qui consiste à transformer les principaux processus commerciaux d'une entreprise, en y intégrant les technologies Internet.
Notes :
De nos jours, les entreprises utilisent Internet pour faire des affaires, c'est-à-dire pour communiquer avec leurs partenaires, accéder à leurs systèmes informatiques centraux et effectuer des transactions commerciales. Les affaires électroniques ont pour but de simplifier les processus commerciaux d'une entreprise afin d'accroître sa productivité.
Les affaires électroniques précèdent et prolongent les échanges purement transactionnels liés au commerce électronique. Leur domaine d'application est plus large que le commerce électronique. Il concerne aussi bien l'organisation du travail dans l'entreprise que sa façon de communiquer et d'échanger des données avec ses clients, ses sous-traitants, ses fournisseurs et ses partenaires.
Alors que le commerce électronique est associé aux processus externes de l'entreprise, c'est-à-dire ceux qui touchent les clients et les fournisseurs, les affaires électroniques regroupent à la fois les processus externes et internes. Parmi les processus internes, mentionnons la gestion des ressources humaines, les systèmes de soutien à l'entreprise, l'approvisionnement et la gestion des stocks.
Terme privilégié :
- affaires électroniques n. f. pl.
-
Affaires électroniques est souvent utilisé dans les termes suivants : solutions d'affaires électroniques (e-business solutions), stratégie d'affaires électroniques (e-business strategy) et services d'affaires électroniques (e-business services).
Terme déconseillé :
- e-affaires
-
La forme hybride e-affaires (e pour electronic), calquée sur le terme anglais e-business, est à éviter en français. Cette structure anglaise est mal adaptée au français sur le plan morphologique. Il en est de même pour les termes hybrides formés avec e-business et parfois utilisés en français, comme solution e-business, stratégie e-business et service e-business. En effet, électronique ne peut être abrégé en e-, comme c'est le cas pour l'anglais electronic. En outre, en français, les éléments qui caractérisent un substantif sont le plus souvent postposés à celui-ci.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Définition
A method of conducting business that involves transforming a company's main business processes by integrating Internet technologies.
Termes :
- e-business
- electronic business
- e-biz
-
espagnol
Auteur : Colegio de México,Définition
Método para realizar negocios que consiste en la transformación de los principales procesos comerciales de una empresa mediante la integración de tecnologías Internet.
Terme :
- negocios electrónicos s. m. pl.
-
portugais
Auteur : Universidade de Brasília,Définition
Processo que resulta da combinação de recursos de sistemas de informações com a Web, por meio da conexão de partes - clientes, empregados e fornecedores - via internet ou extranet.
Termes :
- e-business s. m.
- negócios eletrônicos s. m. pl.