commerce électronique de détail
- Domaines
-
- informatiqueInternet
- informatiquecommerce électronique
- commerce
- Dernière mise à jour
Définition :
Commerce électronique qui permet au grand public, par l'intermédiaire d'Internet, d'acheter par petites quantités des produits de consommation courante, et dont les transactions sont réalisées directement entre une entreprise et un consommateur final.
Notes :
Un consommateur final est la personne qui utilise un produit ou un service acheté pour son usage personnel en vue de satisfaire directement un besoin.
Les commerces de détail qui ont un site Web transactionnel font partie de cette catégorie.
Termes privilégiés :
- commerce électronique de détail n. m.
- CED n. m.
- commerce de détail en ligne n. m.
- cybercommerce de détail n. m.
- commerce de détail sur Internet n. m.
- commerce électronique grand public n. m.
- commerce en ligne grand public n. m.
- cybercommerce grand public n. m.
- commerce électronique B2C n. m.
-
En français, on prononcera le sigle B2C [bé deu cé].
Terme déconseillé :
- e-commerce B2C
-
Le terme hybride e-commerce, calque de l'anglais e-commerce (e pour electronic), ainsi que les termes dans lesquels on le trouve, comme e-commerce B2C, sont à éviter en français. En effet, électronique ne peut être abrégé en e-, comme c'est le cas pour l'anglais electronic. En outre, en français, les éléments qui caractérisent un substantif sont le plus souvent postposés à celui-ci.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- B2C e-commerce
- business-to-consumer e-commerce
- business-to-consumer electronic commerce
- B-to-C e-commerce
- B2C online commerce
- B2C commerce