boîte
- Domaine
-
- financevaleurs mobilières
Définition :
Opération d'arbitrage par laquelle l'opérateur cherche à tirer profit d'un déséquilibre entre les cours des options d'achat et ceux des options de vente en se servant uniquement de contrats d'option.
Notes :
Pour réaliser cette stratégie dans le cas d'une option de vente cotée en dessous de sa valeur intrinsèque, l'opérateur achète l'option sous-évaluée et vend une option d'achat ayant le même sous-jacent, le même prix d'exercice et la même échéance, créant ainsi une position courte synthétique. Pour se défaire du risque de position, il vend une autre option de vente et achète une autre option d'achat, mais ayant un prix d'exercice différent. Ainsi, la combinaison de ces opérations équivaut à acheter un écart haussier sur options d'achat et, symétriquement, un écart baissier sur options de vente. L'opérateur se couvre contre le risque de position en se servant uniquement de contrats d'option, contrairement à la « conversion » ou à la « conversion inverse » dans lesquelles on utilise plutôt les sous-jacents eux-mêmes ou des contrats à terme sur ceux-ci.
Comparer avec : conversion, conversion inverse.
Voir aussi : arbitrage, contrats à terme, écart, écart baissier, écart haussier, instrument synthétique, option, parité des options de vente et d'achat, valeur intrinsèque.
Terme :
- boîte
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
Compare: conversion, reversal.
See also: arbitrage, bear spread, bull spread, forwards and futures, intrinsic value, option, put-call parity, spread, synthetic instrument.Termes :
- box
- box spread