écart baissier
- Domaine
-
- financevaleurs mobilières
Définition :
Stratégie défensive de négociation d'options au moyen de l'écart, mise en place lorsque l'opérateur prévoit une baisse des cours du sous-jacent.
Notes :
L'écart baissier consiste à acheter une option d'achat, ou encore une option de vente, et à vendre simultanément une autre option du même type portant sur le même sous-jacent, mais à un prix d'exercice différent; il s'agit donc d'un écart vertical (vertical spread). Dans le cas de l'écart baissier sur options d'achat (bear call spread), la prime versée pour l'option d'achat achetée est moins élevée que la prime reçue pour l'option vendue tandis que, dans le cas de l'écart baissier sur options de vente (bear put spread), la prime versée pour l'option de vente achetée est plus élevée que la prime reçue pour l'option vendue. Qu'il s'agisse d'options d'achat ou de vente, l'opérateur achète toujours l'option ayant le prix d'exercice supérieur et vend celle ayant le prix d'exercice inférieur.
Comparer avec : écart haussier.
Voir aussi : boîte, écart, écart sur options d'achat, écart sur options de vente, écart vertical, papillon.
Termes :
- écart baissier
- écart à la baisse
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
Compare: bull spread.
See also: box, butterfly, call spread, put spread, spread, vertical spread.Terme :
- bear spread