conversion inverse
- Domaine
-
- financevaleurs mobilières
Définition :
Opération d'arbitrage de même nature que la conversion, mais réalisée à l'inverse de celle-ci.
Notes :
À l'instar de la conversion, la conversion inverse permet à l'opérateur de tirer profit d'un déséquilibre entre les cours des options d'achat et ceux des options de vente, en se servant notamment de contrats à terme. Toutefois, à l'inverse de la conversion, pour réaliser cette stratégie dans le cas d'une option d'achat cotée en dessous de sa valeur intrinsèque, l'opérateur achète l'option sous-évaluée et vend simultanément une option de vente ayant le même sous-jacent, le même prix d'exercice et la même échéance, créant ainsi une position longue synthétique. Pour se défaire du risque de position, il prend une position courte sur le sous-jacent, par exemple en vendant un contrat à terme sur celui-ci. Le risque associé à la position longue synthétique est ainsi annulé, de sorte que le risque assumé par l'opérateur est pratiquement nul.
Comparer avec : boîte, conversion.
Voir aussi : arbitrage, contrats à terme, instrument synthétique, parité des options de vente et d'achat, valeur intrinsèque.
Terme :
- conversion inverse
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
Compare: box, conversion.
See also: arbitrage, forwards and futures, intrinsic value, put-call parity, synthetic instrument.Terme :
- reversal