risque de non-détection
- Domaine
-
- comptabilitéorganisation de la profession comptable
Définition :
Risque que les procédures mises en œuvre par l'auditeur ne lui permettent pas de détecter une inexactitude ou anomalie qui est présente dans une assertion et qui pourrait être importante, soit isolément ou cumulée avec d'autres inexactitudes ou anomalies.
Notes :
Le risque de non-détection est une composante du risque d'audit. Il est lié à la nature, au calendrier et à l'étendue des procédures mises en œuvre par l'auditeur. Celui-ci procède à l'évaluation du risque d'inexactitudes ou anomalies importantes et, sur la base de son évaluation, conçoit un ensemble de tests de corroboration ou de validation (ou contrôles substantifs) qui, à son avis, permettront de ramener le risque d'audit à un niveau suffisamment faible pour être acceptable.
Comparer avec : risque d'inexactitudes importantes.
Voir aussi : assurance, modèle de risque d'audit, risque d'acceptation incorrecte, risque d'audit, risque d'échantillonnage, risque lié au contrôle, risque non lié à la sélection d'un échantillon, test de corroboration.
Références techniques : AICPA - SAS 47 (AU 312); ICCA - 5095; IFAC - ISA 200.
Termes :
- risque de non-détection
- RND
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
Compare: risk of material misstatement.
See also: audit assurance, audit risk, audit risk model, control risk, non-sampling risk, risk of incorrect acceptance, sampling risk, substantive procedure.
Technical references: AICPA - SAS 47 (AU 312); ICCA - 5095; IFAC - ISA 200.Termes :
- detection risk
- audit detection risk
- DR