risque lié au contrôle
- Domaines
-
- comptabilitéorganisation de la profession comptable
- comptabilitéaudit interne
Définition :
Risque que le contrôle interne mis en place par l'entité ne permette pas de prévenir ou de détecter et de corriger en temps voulu une inexactitude ou anomalie que pourrait comporter une assertion et qui pourrait être importante, soit isolément ou cumulée avec d'autres inexactitudes ou anomalies.
Notes :
Le risque lié au contrôle est fonction de l'efficacité avec laquelle la conception et le fonctionnement du contrôle interne permettent d'atteindre les objectifs de l'entité qui sont pertinents par rapport à l'établissement de ses états financiers. Il subsiste toujours un risque lié au contrôle en raison des limites inhérentes au contrôle interne.
Comparer avec : risque inhérent.
Voir aussi : modèle de risque d'audit, risque d'appui excessif sur les contrôles internes, risque d'audit, risque de contournement des contrôles par la direction, risque de non-détection, risque d'inexactitudes importantes.
Références techniques : AICPA - SAS 47 (AU 312); ICCA - 5095; IFAC - ISA 200.
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
Compare: inherent risk.
See also: audit risk, audit risk model, detection risk, risk of management override of controls, risk of material misstatement, risk of overreliance on internal controls.
Technical references: AICPA - SAS 47 (AU 312); ICCA - 5095; IFAC - ISA 200.Terme :
- control risk