modèle de risque d'audit
- Domaine
-
- comptabilitéorganisation de la profession comptable
Définition :
Modèle normalisé selon lequel l'auditeur planifie et exécute sa mission en prenant en considération le risque d'exprimer une conclusion inappropriée dans son rapport, ce qui l'amène à concevoir la nature, le calendrier et l'étendue de ses travaux de façon à ce que, selon son jugement professionnel, le risque de ne pas détecter une inexactitude ou anomalie importante dans les états financiers, ou autres informations faisant l'objet de la mission, soit ramené à un niveau suffisamment faible pour être acceptable.
Notes :
Le modèle tient compte des trois composantes du risque d'audit et est exprimé mathématiquement par la formule « risque d'audit = risque inhérent × risque lié au contrôle x risque de non-détection ». L'auditeur évalue le risque inhérent et le risque lié au contrôle afin de déterminer le degré de risque de non-détection permettant de ramener le risque d'audit à un niveau suffisamment faible pour être acceptable. À mesure que les niveaux du risque inhérent et du risque lié au contrôle déterminés par l'auditeur diminuent, le niveau acceptable du risque de non-détection augmente. Plus le niveau acceptable du risque de non-détection est élevé, moins le travail de corroboration requis est grand. Le modèle repose sur la prémisse que l'auditeur devrait être raisonnablement assuré de détecter les erreurs importantes que les contrôles de l'entité cliente n'ont pas réussi à détecter et à corriger.
Voir aussi : risque d'audit, risque de non-détection, risque inhérent, risque lié au contrôle, stratégie d'audit axée sur le risque.
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: audit risk, control risk, detection risk, inherent risk, risk-based audit approach.
Terme :
- audit risk model