risque d'audit
- Domaine
-
- comptabilitéorganisation de la profession comptable
Définition :
Risque que l'auditeur exprime une opinion inappropriée sur des états financiers contenant des inexactitudes ou anomalies importantes, la nature même de ses travaux pouvant faire en sorte qu'une inexactitude ou anomalie importante passe inaperçue.
Notes :
Cette éventualité peut entraîner des conséquences fâcheuses aussi bien pour l'auditeur, qui pourrait se voir poursuivre en responsabilité professionnelle, que pour l'utilisateur des informations, qui pourrait se fier à tort à celles-ci.
Le risque d'audit est fonction du risque que les états financiers contiennent des inexactitudes ou anomalies importantes avant l'audit (risque d'inexactitudes importantes, ou risque d'anomalies significatives), et du risque que l'auditeur ne détecte pas ces inexactitudes ou anomalies (risque de non-détection). L'auditeur met en œuvre des procédures afin d'évaluer le risque d'inexactitudes ou anomalies importantes et cherche à limiter le risque de non-détection en mettant en œuvre d'autres procédures sur la base de son évaluation.
Le risque d'audit n'englobe pas le risque que l'auditeur puisse conclure à tort que les états financiers contiennent des inexactitudes importantes.
Voir aussi : assurance, évaluation, exposition à un risque, modèle de risque d'audit, niveau de risque acceptable, risque de mission, risque de non-détection, risque d'inexactitudes importantes, risque inhérent, risque lié au contrôle, stratégie d'audit axée sur le risque.
Références techniques : AICPA - SAS 47 (AU 312); ICCA - 5095; IFAC - ISA 200.
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
See also: acceptable level of risk, assessment, audit assurance, audit risk model, control risk, detection risk, engagement risk, exposure, inherent risk, risk of material misstatement, risk-based audit approach.
Technical references: AICPA - SAS 47 (AU 312); ICCA - 5095; IFAC - ISA 200.Termes :
- audit risk
- absolute risk
- joint risk
- overall audit risk
- ultimate risk