niveau de risque acceptable
- Domaine
-
- comptabilitéorganisation de la profession comptable
Définition :
Niveau du risque de ne pas déceler une inexactitude ou anomalie importante dans les informations ou autres éléments sur lesquels porte son rapport, que l'auditeur estime pouvoir accepter tout en respectant les normes professionnelles.
Notes :
Pour la détermination de ce niveau acceptable, l'auditeur fait appel à son jugement, compte tenu des limites du degré de précision que peuvent atteindre ses travaux et de la nécessité pour lui d'exprimer une opinion dans un délai raisonnable et à un coût raisonnable. Le risque que les informations ou autres éléments considérés contiennent une inexactitude ou anomalie importante et que celle-ci ne soit pas décelée ne peut jamais être éliminé complètement. Toutefois, lorsque l'auditeur juge que ce risque est trop élevé, il doit le ramener à un niveau suffisamment faible pour être acceptable (acceptably low level) en adaptant ses travaux, sans quoi il ne sera pas en mesure de délivrer un rapport sans réserve.
Voir aussi : assurance, risque d'audit.
Références techniques : AICPA - SAS 47 (AU 312), SAS 55 (AU 319); ICCA - 5095; IFAC - ISA 200.
Termes :
- niveau de risque acceptable
- niveau acceptable de risque
- degré de risque acceptable
- degré acceptable de risque
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
See also: audit assurance, audit risk.
Technical references: AICPA - SAS 47 (AU 312), SAS 55 (AU 319); ICCA - 5095; IFAC - ISA 200.Termes :
- acceptable level of risk
- acceptable audit risk
- acceptable risk