test de corroboration
- Domaine
-
- comptabilitéorganisation de la profession comptable
Définition :
Procédure mise en œuvre par l'auditeur pour confirmer les assertions contenues dans les états financiers faisant l'objet de sa mission en s'assurant qu'il n'existe pas d'inexactitudes ou anomalies importantes.
Notes :
Les tests de corroboration ou de validation (ou contrôles substantifs) comprennent des tests de détail portant sur les catégories d'opérations, les soldes de comptes et les informations fournies dans les états financiers, ainsi que des procédures analytiques. Le vérificateur planifie et met en œuvre des tests de corroboration en réponse à son évaluation du risque d'inexactitudes ou anomalies importantes.
Comparer avec : test des contrôles.
Voir aussi : appui sur les contrôles, assertions contenues dans les états financiers, corroborer, élément de corroboration, étape de l'audit, investiguer, principe de la prééminence de la substance sur la forme, procédure bivalente, procédure compensatoire, procédure d'audit, procédures analytiques, procédures analytiques de corroboration, risque de non-détection, s'appuyer sur les contrôles, test de détail, test sur les opérations, test sur les soldes des comptes, tests d'audit.
L'expression contrôle de substance est utilisée dans un projet de traduction en français des International Standards on Auditing (ISA).
Références techniques : AICPA - SAS 31 (AU 326); ICCA - 5143; IFAC - ISA 330; PCAOB - AS2.
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
Compare: test of controls.
See also: analytical procedures, audit stage, audit testing, auditing procedure, compensating procedure, corroborating evidence, detection risk, dual purpose procedure, financial statement assertions, investigate, reliance on controls, rely on controls, substance over form principle, substantiate, substantive analytical procedures, test of account balances, test of details, test of transactions.
Technical references: AICPA - SAS 31 (AU 326); ICCA - 5143; IFAC - ISA 330; PCAOB - AS2.Termes :
- substantive procedure
- corroborative procedure
- substantive audit procedure
- substantive audit test
- substantive test
- substantive testing