boisson végétale
- Domaine
-
- alimentationboisson
- Dernière mise à jour
Définition :
Boisson blanchâtre à base de graines, de noix ou de céréales broyées.
Notes :
Les boissons végétales, souvent présentées comme des substituts du lait, sont généralement faites avec des fèves de soya, des amandes, des noix de cajou, du riz ou de l'avoine. Elles contiennent parfois d'autres éléments végétaux, tels que du thé, des fruits et des épices.
Certaines boissons végétales vendues dans le commerce sont enrichies en protéines, notamment pour compenser le fait que les graines, les noix ou les céréales qui les composent n'en constituent généralement pas une source importante. La fève de soya fait toutefois exception, cet ingrédient étant naturellement riche en protéines.
Termes privilégiés :
- boisson végétale n. f.
- jus végétal n. m. France/Europe
-
Au pluriel, on écrira : des boissons végétales, des jus végétaux.
Terme utilisé dans certains contextes :
- lait végétal n. m.
-
Le terme lait végétal (en anglais, plant-based milk, non-dairy milk ou dairy-free milk) est couramment employé pour désigner le présent concept. Cependant, l'appellation lait (en anglais, milk) étant généralement associée à un produit issu de la traite de certains animaux, l'emploi de ce terme pourrait faire l'objet de certaines restrictions en matière d'étiquetage commercial, selon le lieu de commercialisation. Par exemple, dans l'étiquetage des aliments au Canada, le mot lait est réservé à la sécrétion lactée des glandes mammaires des femelles des mammifères.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- plant-based beverage
- plant-based drink
- non-dairy beverage
- non-dairy drink
Termes associés :
- plant-based milk
- non-dairy milk
- dairy-free milk