protéine
- Domaines
-
- biologieprotéine
- alimentationcomposition des aliments
- médecinediététique et nutrition
- Dernière mise à jour
Définition :
Macromolécule organique essentiellement composée d'une ou plusieurs chaînes d'acides aminés joints par des liaisons peptidiques.
Notes :
Les protéines sont réparties en deux grandes catégories, soit les holoprotéines et les hétéroprotéines. Elles jouent des rôles variés et assurent de nombreuses fonctions dans l'organisme : transport de l'oxygène dans le sang, maintien de l'équilibre hydrique, construction et réparation des tissus, défense immunitaire, etc.
Chez l'humain, la consommation de protéines est essentielle à la survie de l'organisme : celles-ci lui fournissent de l'énergie ainsi que les acides aminés essentiels dont il a besoin pour assurer son bon fonctionnement. Les protéines sont présentes tant dans des aliments d'origine animale (p. ex. viande, poisson, œufs, produits laitiers) que dans des aliments d'origine végétale (p. ex. légumineuses, quinoa, tofu).
Terme privilégié :
- protéine n. f.
-
Le terme protéine est formé à partir du grec prôtos, « premier, qui occupe le premier rang », les protéines étant considérées comme à la base de toute matière vivante.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- protein