acide aminé essentiel
- Domaines
-
- biologiebiochimie
- médecinediététique et nutrition
- Dernière mise à jour
Définition :
Acide aminé constitutif des protéines, qui doit être apporté par l'alimentation pour assurer le bon fonctionnement de l'organisme humain, celui-ci n'étant pas en mesure d'en faire la synthèse par lui-même ou étant incapable d'en produire en quantité suffisante.
Notes :
On compte généralement neuf acides aminés essentiels : l'histidine, l'isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et la valine. L'appartenance de l'histidine à ce groupe ne fait toutefois pas toujours consensus.
Si tous les acides aminés essentiels entrent dans la composition d'une protéine, celle-ci est dite complète.
Les acides aminés essentiels s'opposent aux acides aminés non essentiels, lesquels n'ont pas à provenir de l'alimentation, puisque le corps est capable de les produire en quantité suffisante par lui-même pour répondre à ses besoins.
Termes privilégiés :
- acide aminé essentiel n. m.
- acide aminé indispensable n. m.
-
Dans les termes acide aminé essentiel et acide aminé indispensable, les adjectifs essentiel et indispensable véhiculent l'idée qu'il est nécessaire que l'acide aminé provienne d'une source alimentaire.
Les termes acide aminé essentiel et acide aminé indispensable sont le plus souvent employés au pluriel : les acides aminés essentiels, les acides aminés indispensables.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- essential amino acid
- indispensable amino acid