investigation numérique
- Domaines
-
- droitdroit judiciaire
- informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Procédure méthodique visant à identifier, à collecter, à conserver et à analyser des informations stockées électroniquement en vue de leur production en tant qu'éléments de preuve dans une enquête ou un litige.
Notes :
La structure d'une investigation numérique se conforme le plus souvent au Modèle de référence des données électroniques (en anglais, Electronic Discovery Reference Model ou EDRM ) mis au point en 2006, en réponse au manque de réglementation et de lignes directrices pour encadrer cette procédure.
Dans une investigation numérique, tout type de données peut servir de preuve : courriels, messages instantanés, messages vocaux, photographies, métadonnées, feuilles de calcul, fichiers audio et vidéo, fichiers de base de données, captures d'écran, etc.
Il importe de ne pas confondre l'investigation numérique et l'informatique judiciaire.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire de l'informatique judiciaire.
Termes privilégiés :
- investigation numérique n. f.
- investigation informatique n. f.
- investigation électronique n. f.
-
En France, le terme investigation informatique est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2010.
Terme utilisé dans certains contextes :
- analyse forensique n. f.
-
Le terme forensique, dans analyse forensique, est un emprunt à l'anglais forensic ou à l'allemand forensisch (lequel explique sans doute la forte récurrence du mot dans le français de la Suisse romande). L'adjectif forensique n'est pas privilégié; il est moins fréquent dans l'usage et fait l'objet d'une certaine réticence linguistique dans ses emplois à l'écrit. En effet, on trouve parfois ce terme encadré de guillemets ou présenté concomitamment avec un terme concurrent entre parenthèses.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- electronic discovery
- e-discovery
- electronic data discovery
- EDD
- electronic document discovery
- EDD
- computer investigation