informatique judiciaire
- Domaines
-
- droitdroit judiciaire
- informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Étude systématique des procédures juridiques, des textes de loi ainsi que des techniques et protocoles d'investigation légale au regard de l'élément de preuve numérique.
Notes :
L'informatique judiciaire traite notamment des questions en lien avec la valeur juridique de la preuve numérique, des aspects pratiques de sa manipulation, de sa collecte jusqu'à sa production devant le tribunal en passant par sa conservation, ainsi que des techniques d'analyse et des outils logiciels spécialisés.
Il importe de ne pas confondre l'informatique judiciaire et l'investigation numérique.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire de l'informatique judiciaire.
Termes privilégiés :
- informatique judiciaire n. f.
- informatique légale n. f.
- criminalistique numérique n. f.
-
En France, le terme criminalistique numérique est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2021.
Termes utilisés dans certains contextes :
- science forensique numérique n. f.
- forensique numérique n. f.
-
Le terme forensique, dans science forensique numérique ou forensique numérique, est un emprunt à l'anglais forensic ou à l'allemand forensisch (lequel explique sans doute la forte récurrence du mot dans le français de la Suisse romande). Les termes science forensique numérique et forensique numérique ne sont pas privilégiés puisqu'ils semblent faire l'objet de certaines réticences, qui se manifestent entre autres, à l'écrit, par l'utilisation de marques typographiques (guillemets, italique) visant à souligner leur caractère étranger.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- digital forensics
- digital forensic science