protéine végétale texturée
- Domaines
-
- alimentationaliment
- alimentationchimie alimentaire
- Dernière mise à jour
Définition :
Produit alimentaire à teneur élevée en protéines, à base de végétaux qui, par extrusion, sont transformés en une substance déshydratée de texture et de forme variées.
Notes :
La protéine végétale texturée est le plus souvent produite avec la matière résiduelle issue de l'extraction d'huile de soya. D'autres végétaux tels que le blé, le pois ou le maïs peuvent également être utilisés pour la produire.
La protéine végétale texturée est notamment commercialisée sous forme de flocons, de petits morceaux, de languettes ou de boulettes. Elle est souvent utilisée après avoir été réhydratée, et peut alors servir de substitut de viande hachée ou d'allongeur de viande. Elle peut également se consommer sèche pour ajouter de la texture à un mets, par exemple.
Termes privilégiés :
- protéine végétale texturée n. f.
- PVT n. f.
-
Le terme protéine végétale texturée et son sigle sont souvent employés au pluriel : des protéines végétales texturées, des PVT.
Le terme protéine végétale texturée est un terme générique, alors que protéine de soya texturée, souvent considéré comme un synonyme, est plus précis et ne convient que pour désigner les produits fabriqués à base de soya.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- textured vegetable protein
- TVP
- texturized vegetable protein
- texturised vegetable protein