remorque semi-portée
- Domaine
-
- industrie automobileremorque et semi-remorque
- Dernière mise à jour
Définition :
Remorque dont le train roulant est placé environ au centre du soubassement de carrosserie, de telle sorte que son poids et celui de sa charge reposent majoritairement sur ses propres essieux, et qui est munie d'un timon ou d'une flèche d'attelage permettant de la relier au véhicule tracteur.
Notes :
Même si la remorque semi-portée est conçue de manière à supporter l'essentiel de son poids total, elle peut quand même exercer une force verticale (positive ou négative) appréciable sur le dispositif d'attelage selon la répartition de la charge.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Sur la bonne voie : vocabulaire du camionnage.
Termes privilégiés :
- remorque semi-portée n. f.
- remorque équilibrée n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- pony trailer
- balanced full trailer
-
espagnol
Auteur : Office québécois de la langue française,Définition
Remolque que tiene un tren rodante en el centro de la estructura inferior y una barra o aguilón de remolque rígido que lo conecta al tractocamión.
Notes :
El remolque está equilibrado sobre el tren rodante de tal manera que casi siempre hay una transferencia de carga sobre el gancho de remolque del tractocamión, aunque soporta la mayor parte de la carga. Este vehículo puede ejercer una fuerza vertical apreciable sobre el mecanismo de enganche a través de la barra o el aguilón de remolque, que será positiva o negativa dependiendo de la distribución de la carga.
El concepto es clasificado como sigue: vehículo - vehículo sin motor.Terme :
- remolque equilibrado s. m.