Différence entre indien et hindou
Le mot hindou renvoie à la religion hindouiste, et le mot indien à l’Inde. Le nom hindi désigne quant à lui une des langues parlées en Inde.
Indien
Les noms Indien et Indienne se sont répandus au XXe siècle pour désigner les habitants de l’Inde, et dans ce sens, ils s’écrivent avec la majuscule. Les adjectifs indien et indienne s’écrivent quant à eux avec une minuscule.
- Le cinéma indien; la présidente indienne; des épices indiennes.
- Tous les Indiens ne sont pas hindous; l’Inde compte également des musulmans, des chrétiens, des bouddhistes et des sikhs.
Mentionnons que, par le passé, on a désigné par Indiens et Indiennes les personnes issues de certains peuples autochtones de l’Amérique; de nos jours, dans la langue générale, cet usage est souvent jugé péjoratif.
Hindou
Comme noms, hindou et hindoue désignent un et une adepte de l’hindouisme – une religion largement pratiquée en Inde, notamment –, et à l’instar de tous les noms d’adeptes d’une religion, ils s’écrivent avec une minuscule. Comme adjectifs, hindou et hindoue signifient « qui se rapporte à l’hindouisme »; ils sont synonymes de hindouiste, qui est toutefois moins fréquent.
- Une statuette hindoue; un philosophe hindou; des rituels hindous.
- J’aimerais visiter les temples hindouistes de Prambanan.
Mentionnons qu’autrefois, on désignait les habitants et habitantes de l’Inde par Hindous et Hindoues; cet usage est aujourd’hui désuet.
Conformément aux rectifications de l’orthographe de 1990, on peut aussi écrire hindou et les mots de la même famille sans h : indou, indouiste, indouisme.
Hindi
Le nom hindi désigne une des langues en usage en Inde. Devant ce mot, l’élision est courante, mais ce ne sont pas tous les ouvrages de référence qui l’admettent; on peut ainsi écrire le hindi ou l’hindi.