Accord, invariabilité et genre du nom amateur
La forme féminine du nom amateur est amatrice. Lorsque ce nom est employé comme complément du nom, il est conseillé de l’accorder avec le nom qu’il complète si celui-ci désigne une personne. L’invariabilité en genre est toutefois de mise si le nom complété désigne autre chose qu’une personne.
Féminin du nom amateur
Le nom masculin amateur a pour variante féminine amatrice. Dans le souci de promouvoir la rédaction épicène et la féminisation des appellations de personnes, l’Office déconseille la forme non féminisée amateur pour désigner des femmes même si cette forme est en usage.
L’Office ne retient pas non plus la forme amateure. Cette dernière entre inutilement en concurrence avec la forme régulière amatrice déjà existante (régulière au sens de « qui suit la règle »).
Sens du nom amateur
Le nom amateur peut notamment désigner une « personne qui aime quelque chose, qui manifeste un goûtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : gout. marqué pour quelque chose ».
- Marcelle est une amatrice de bonne chère et de bon vin. (et non : Marcelle est une amateur; ni : Marcelle est une amateure)
Amateur désigne également une « personne qui exerce une science, un art ou une activité par plaisir ». Son antonymeMot dont le sens est opposé à celui d’un autre. Par exemple, bonheur par rapport à malheur, froid par rapport à chaud. est professionnel.
- Elle joue encore beaucoup au tennis, mais elle le fait en tant qu’amatrice.
Ce mot désigne aussi une « personne acheteuse ou acquéreuse éventuelle, notamment d’œuvres d’art ».
- Je connais cette amatrice d’aquarelles du XIXe siècle.
Finalement, le nom amateur peut désigner une « personne qui accomplit une activité ou un travail avec négligence, qui manque d’application ou de compétences ».
- Étonnamment, cette fois, notre auteure-vedette nous a soumis un manuscrit d’amatrice.
Amateur employé comme complément d’un nom désignant une personne
Lorsque le nom amateur est joint à un autre nom désignant une personne, des dictionnaires généraux le considèrent comme un adjectif invariable en genre (des musiciens amateurs, des musiciennes amateurs).
L’Office en fait une analyse un peu différente, c’est-à-dire qu’il est considéré comme un nom en apport de qualification d’un autre nom, à la manière d’un adjectif. Ainsi, il est proposé de l’accorder en genre et en nombre s’il y a lieu.
Notons cependant que le non-accord ne pourrait être considéré comme fautif. Il faut tenir compte du fait qu’il est actuellement consigné dans des ouvrages de langue souvent consultés.
- Cette ornithologue amatrice liste ses observations annuelles. (ou : cette ornithologue amateur, mais pas : cette ornithologue amateure.)
- La galerie Otodidackt expose présentement les toiles de deux peintres amatrices.
- Elle est fière de son passé de lutteuse amatrice.
Amateur employé comme complément d’un nom ne désignant pas une personne
Dans les dictionnaires, le nom amateur apparaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : apparait. rarement apposé à un autre nom désignant une chose, un regroupement, une pratique ou un sport (ex. : un court métrage amateur). Une telle construction est cependant bien présente dans l’usage.
Dans ce cas, l’Office considère amateur comme un nom en apport de complémentation d’un autre nom. Ce dernier ne s’accorde pas avec le nom auquel il se joint, car le rôle qu’il joue dans la phrase, cette fois, n’est pas entièrement comparable à celui d’un adjectif. En effet, l’emploi d’un nom en apport de complémentation est avant tout senti comme le résultat d’une réduction syntaxique : court métrage (d’)amateur, boxe (de catégorie) amateur, etc.
L’emploi du masculin amateur demeure alors approprié (désignation générale). En ce qui concerne l’accord ou non au pluriel, c’est le sens qui détermine le choix à faire.
Notons que le mot professionnel accolé à un nom qui désigne une chose, un regroupement, une pratique ou un sport est, lui, un véritable adjectif et varie ainsi en genre et en nombre, s’il y a lieu.
- Mon équipe de baseball amateur participera aux compétitions régionales.
- Nos employés ont amélioré l’ergonomie de nombreux sites Web amateurs.
- Ses amis et elles font partie d’une association d’astronomie amateur.
- Quelques-unes de ses connaissances pratiquent la lutte amateur la fin de semaine.
- Cette ballerine a fait partie de différentes troupes amateurs avant d’intégrer une compagnie professionnelle.