Emploi déconseillé de l’emprunt encourir
Le verbe encourir signifie « s’exposer à subir quelque chose de fâcheux ». Son emploi est toutefois déconseillé, notamment au sens de « subir » ou de « contracter ».
Emplois déconseillés d’encourir
Sous l’influence de l’anglais to incur, on utilise parfois encourir en finance dans le sens de « subir », d’« engager », de « contracter » ou de « supporter ». Cet emprunt sémantique est déconseillé et sera favorablement remplacé selon le contexte par différents équivalents.
- Les pertes subies lors de ce sinistre étaient minimes. (et non : Les pertes encourues)
- La recherche dans le domaine médical engage de nombreuses dépenses. (et non : encourt de nombreuses dépenses)
- Maxence a contracté des dettes lors de l’achat de sa propriété. (et non : a encouru des dettes)
- L’employé n’aura pas à supporter les frais de déplacement; il sera remboursé. (et non : n’aura pas à encourir les frais)
Sens d’encourir reconnu en français
En français, le verbe encourir signifie « se placer dans une situation où il y a risque de subir quelque chose de fâcheux ou d’être assujetti à une pénalité ».
- Damien n’ose pas lui dire ce qu’il pense, de peur d’encourir un reproche.
- Les gens qui se stationnent à cet endroit encourent une amende.
- Mila va probablement encourir un blâme pour son erreur.
- Les peines encourues par les criminels varient selon les situations.
Encourir ou courir?
Notons qu’on ne doit pas confondre les verbes encourir et courir. Courir, dans son sens figuré, signifie « s’exposer à quelque chose ». On l’utilisera surtout dans les expressions courir un risque et courir un danger.
- Sam décida de ne pas jouer au tennis; il ne voulait pas courir le risque de se blesser davantage. (et non : encourir le risque)