Pratiques à adopter pour l’envoi d’une candidature par courriel
Il arrive qu’un recruteur ou une recruteuse demande à un candidat ou à une candidate de lui transmettre par courriel son curriculum vitæ (abrégé CV). Dans ce cas, il importe de joindre la lettre d’accompagnement au CV dans la pièce jointe et d’inscrire certains mots-clés à la fin du CV.
Envoi d’un curriculum vitæ et d’une lettre d’accompagnement par courriel
Lorsqu’il soumet sa candidature par courriel, le candidat insère la lettre d’accompagnement sur une page précédant le début du curriculum vitæ joint au message plutôt que de l’intégrer dans le message lui-même (ou d’en faire un autre fichier). Ainsi, la lettre d’accompagnement et le curriculum vitæ ne constitueront qu’un seul document complet.
Le texte du courriel précisera alors le poste postulé et mentionnera que la lettre et le curriculum vitæ sont joints au courriel.
Par ailleurs, le candidat ou la candidate ne doit en aucun cas insérer sa signature manuscrite numérisée dans le courriel ou dans le curriculum vitæ en raison des risques importants de manipulation.
Finalement, le candidat devrait nommer le fichier joint de son nom (par exemple, CVGuyBergeron) pour permettre au recruteur ou à la recruteuse de repérer le document sans difficulté ou pour lui éviter de devoir le renommer.
Modèle de courriel de transmission d’un curriculum vitæ et d’une lettre d’accompagnement
Mise en mémoire de curriculum vitæ dans la base de données d’un employeur
De nos jours, des employeurs gardent dans une base de données les curriculum vitæSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : curriculums vitæ. qui leur parviennent par voie électronique. Certains numérisent même ceux qu’ils reçoivent par la poste afin de les conserver informatiquement.
Les recruteurs et les recruteuses peuvent ainsi balayer les curriculum vitæ qu’ils reçoivent à l’aide de logiciels et en effectuer un premier tri à partir de mots-clés. Ces mots-clés sont généralement des noms communs qui renvoient à un domaine d’activité ou qui décrivent les qualités requises pour occuper un poste.
Lorsqu’un candidat ou une candidate sait que son curriculum vitæ sera conservé dans une base de données, il ou elle a avantage à y insérer, à la fin, une liste de mots-clés (descripteurs) susceptibles d’être utilisés au triage. Une telle liste ne doit cependant pas contenir plus d’une trentaine de mots, car le curriculum vitæ doit rester concis. Cette façon de faire permet d’augmenter les chances qu’une candidature soit repérée lors d’une présélection informatisée. Pour voir un exemple de curriculum vitæ avec une liste de mots-clés, consultez l’article Rédaction du curriculum vitæ fonctionnel.