Rédaction du curriculum vitæ chronologique
Le curriculum vitæ (CV) chronologique est le type de curriculum vitæ le plus courant et le plus connu, tant des chercheurs d’emploi que des recruteurs. Il présente les différentes étapes de la formation du candidat ou de la candidate et ses expériences de travail en ordre chronologique inversé (du plus récent au plus ancien).
Contenu du curriculum vitæ chronologique
Un CV chronologique comprend différentes sections. On y trouve d’abord les renseignements personnels du candidat ou de la candidate (son nom, son adresse, son ou ses numéros de téléphone et son adresse de courriel).
On trouve généralement aussi dans ce type de curriculum vitæ l’objectif de carrière du candidat ou de la candidate.
Les renseignements relatifs à la formation et aux principales expériences professionnelles viennent ensuite, toujours accompagnés des dates correspondantes. Une personne ayant peu d’expérience a avantage à d’abord présenter les renseignements relatifs à sa formation, suivis de ceux relatifs à ses expériences de travail. À l’inverse, un candidat ou une candidate ayant plus d’expérience devrait d’abord présenter ses expériences professionnelles, puis sa formation (cette façon de présenter l’information est valable pour tous les types de curriculum vitæ).
On peut aussi présenter dans un curriculum vitæ chronologique d’autres renseignements selon le profil de la personne qui cherche un emploi ou le poste qu’elle souhaite obtenir : ses compétences techniques (les logiciels qu’elle connaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : connait., par exemple), son profil ou un résumé de son cheminement, les langues qu’elle maîtriseSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : maitrise., les autres activités qu’elle pratique, etc. L’ordre dans lequel ces renseignements apparaissent varie en fonction des atouts du candidat ou de la candidate : le mieux est de présenter en premier lieu les renseignements les plus importants pour le poste convoité.
Avantages et inconvénients du curriculum vitæ chronologique
Le curriculum vitæ chronologique a plusieurs avantages :
- Il est facile à concevoir puisque l’information y est bien organisée.
- Il démontre clairement la progression du candidat au fil du temps.
- Il met l’accent sur les expériences les plus récentes de la candidate ou du candidat.
- Il est facile à lire pour la personne qui recrute.
Toutefois, ce type de curriculum vitæ a aussi ses inconvénients :
- Puisque chaque expérience y est décrite, le candidat risque de répéter les mêmes tâches et responsabilités s’il a occupé plusieurs postes semblables.
- Puisque chaque période de formation et de travail est accompagnée de dates, le curriculum vitæ chronologique fait ressortir les périodes pendant lesquelles le candidat n’a pas été actif.
- Les réalisations du candidat ne sont pas mises en évidence dans le CV chronologique. Ce type de curriculum vitæ met davantage l’accent sur les entreprises et organismes pour lesquels le candidat ou la candidate a travaillé et sur les périodes pendant lesquelles il ou elle l’a fait.
- Puisqu’il s’agit du type de curriculum vitæ le plus courant, il ne permet pas au candidat de se distinguer des autres.
Contexte d’utilisation
Le curriculum vitæ chronologique convient bien aux personnes qui ont une expérience de travail continue dans un même domaine professionnel et qui veulent montrer une progression dans leurs emplois et dans leurs responsabilités.
Son emploi est cependant moins approprié pour les personnes qui ont eu des périodes sans emploi, des emplois variés ou des emplois de courte durée. Ce type de curriculum vitæ n’avantage pas non plus les personnes qui désirent réorienter leur carrière.