Rédaction du curriculum vitæ chronologique
Le curriculum vitæ (CV) chronologique est le type de curriculum vitæ le plus courant et le plus connu, tant des chercheurs d’emploi que des recruteurs. Il présente les différentes étapes de la formation du candidat ou de la candidate et ses expériences de travail en ordre chronologique inversé (du plus récent au plus ancien).
Contenu du curriculum vitæ chronologique
Un CV chronologique comprend différentes sections. On y trouve d’abord les renseignements personnels du candidat ou de la candidate (son nom, son adresse, son ou ses numéros de téléphone et son adresse de courriel).
On trouve généralement aussi dans ce type de curriculum vitæ l’objectif de carrière du candidat ou de la candidate.
Les renseignements relatifs à la formation et aux principales expériences professionnelles viennent ensuite, toujours accompagnés des dates correspondantes. Une personne ayant peu d’expérience a avantage à d’abord présenter les renseignements relatifs à sa formation, suivis de ceux relatifs à ses expériences de travail. À l’inverse, un candidat ou une candidate ayant plus d’expérience devrait d’abord présenter ses expériences professionnelles, puis sa formation (cette façon de présenter l’information est valable pour tous les types de curriculum vitæ).
On peut aussi présenter dans un curriculum vitæ chronologique d’autres renseignements selon le profil de la personne qui cherche un emploi ou le poste qu’elle souhaite obtenir : ses compétences techniques (les logiciels qu’elle connaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : connait., par exemple), son profil ou un résumé de son cheminement, les langues qu’elle maîtriseSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : maitrise., les autres activités qu’elle pratique, etc. L’ordre dans lequel ces renseignements apparaissent varie en fonction des atouts du candidat ou de la candidate : le mieux est de présenter en premier lieu les renseignements les plus importants pour le poste convoité.
Avantages et inconvénients du curriculum vitæ chronologique
Le curriculum vitæ chronologique a plusieurs avantages :
- Il est facile à concevoir puisque l’information y est bien organisée.
- Il démontre clairement la progression du candidat au fil du temps.
- Il met l’accent sur les expériences les plus récentes de la candidate ou du candidat.
- Il est facile à lire pour la personne qui recrute.
Toutefois, ce type de curriculum vitæ a aussi ses inconvénients :
- Puisque chaque expérience y est décrite, le candidat risque de répéter les mêmes tâches et responsabilités s’il a occupé plusieurs postes semblables.
- Puisque chaque période de formation et de travail est accompagnée de dates, le curriculum vitæ chronologique fait ressortir les périodes pendant lesquelles le candidat n’a pas été actif.
- Les réalisations du candidat ne sont pas mises en évidence dans le CV chronologique. Ce type de curriculum vitæ met davantage l’accent sur les entreprises et organismes pour lesquels le candidat ou la candidate a travaillé et sur les périodes pendant lesquelles il ou elle l’a fait.
- Puisqu’il s’agit du type de curriculum vitæ le plus courant, il ne permet pas au candidat de se distinguer des autres.
Contexte d’utilisation
Le curriculum vitæ chronologique convient bien aux personnes qui ont une expérience de travail continue dans un même domaine professionnel et qui veulent montrer une progression dans leurs emplois et dans leurs responsabilités.
Son emploi est cependant moins approprié pour les personnes qui ont eu des périodes sans emploi, des emplois variés ou des emplois de courte durée. Ce type de curriculum vitæ n’avantage pas non plus les personnes qui désirent réorienter leur carrière.
Exemple de curriculum vitæ chronologique
-
Suzanne Lamoureux46, rue de l’AigleLongueuil (Québec) J4G 3B7Téléphone : 123 456-7890slamoureux@courrier.comAdjointe administrative d’expérience souhaitant mettre à profit ses aptitudespour la coordination et l’accomplissement de tâches administratives,et travailler pour une grande entreprise.Expérience professionnelle
Depuis mars 2011Mirado CanadaAdjointe administrative
·Gérer les comptes des clients·Préparer les factures et les dépôts·Superviser une équipe de quatre personnes·Faire la comptabilité de base·Transcrire et rédiger des documentsSeptembre 2008 à mars 2011Construction TFPAdjointe administrative
·Gérer les dossiers des clients·Préparer les factures·Traiter les plaintes·Transcrire et rédiger des documents·Trier le courrierJanvier 2007 à septembre 2008Construction TFPRéceptionniste
·Utiliser un standard téléphonique recevant en moyenne 150 appels par jour·Filtrer les appels·Prendre les messages·Trier le courrier·Classer les dossiers·Accueillir les visiteursCompétences techniques et linguistiques
Logiciels maîtrisés : Suite Comptabilité Acomba, Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Internet Explorer.Très bonne maîtrise du français oral et écrit; bonne compréhension de l’anglais oral et écrit.Formation
Décembre 2006Technique de bureautiqueCégep André-Laurendeau
Exemple de curriculum vitæ chronologique 2
-
Emma Olivier333, avenue des PeupliersMontréal (Québec) H3X 2H9Téléphone cellulaire : 123 456-7890Courriel : emmaolivier@adresse.comLinkedIn : Emma OlivierObjectif de carrièreObtenir un poste de responsable des communications dans un organisme à but non lucratif.Expérience professionnelleFondation québécoise du cancer infantile (FQCI)Responsable des communications par intérim, depuis janvier 2013· Encadrer quotidiennement une équipe de trois agents d’information.· Gérer l’organisation du gala-bénéfice annuel et de six conférences en milieu hospitalier.· Coordonner les activités de révision de la stratégie promotionnelle.· Superviser l’élaboration d’une politique de gestion des messages reçus par courriel et par l’intermédiaire des réseaux sociaux.· Approuver et vérifier les dépenses liées à la campagne annuelle de recrutement de donateurs.· Concevoir une formation sur le protocole téléphonique et la présenter aux agents de sollicitation.· Garantir le respect constant des normes graphiques de l’image de marque de la Fondation.Agente d’information, de juin 2011 à décembre 2012· Animer hebdomadairement la page Facebook de la FQCI (facebook.com/fqci) et alimenter son fil Twitter (@FQCI).· Mettre à jour mensuellement le site Web de la Fondation.· Rédiger du matériel publicitaire, des communiqués, des discours, des lettres, des invitations et des rapports.· Concevoir des diaporamas électroniques.· Refondre l’intranet de la Fondation.FormationCertificat en supervision, depuis septembre 2014HEC MontréalSupervision efficace, mars 2013Faculté de l’éducation permanente, Université de MontréalCertificat en rédaction-communications, de septembre 2010 à avril 2011Université du Québec à ChicoutimiTechniques d’intégration multimédia, d’août 2007 à mai 2010Cégep de JonquièreCompétences linguistiquesExcellente maîtrise du français parlé et écrit, anglais fonctionnelCompétences techniquesSharePoint, Excel, PowerPoint, WordDreamweaver, HTML, Illustrator, JavaScript, MySQL, Photoshop