Rédaction du curriculum vitæ mixte
Le curriculum vitæ mixte, aussi appelé curriculum vitæ combiné, reprend des éléments du curriculum vitæ dit chronologique et du curriculum vitæ dit fonctionnel. Il s’agit, en quelque sorte, d’un compromis entre ces deux types de CV. Le curriculum vitæ mixte a pour but de susciter rapidement l’intérêt du lecteur. Il attire l’attention à la fois sur les principales réalisations du candidat ou de la candidate et sur ses diverses expériences professionnelles.
Contenu du curriculum vitæ mixte
Dans le CV mixte, on trouve d’abord, généralement, l’objectif de carrière du candidat ou de la candidate, puis un bref résumé de sa carrière, de ses qualités et de ses compétences.
Ce résumé est suivi des principales réalisations de la personne en fonction du poste qu’elle souhaite occuper.
Après cette liste de réalisations, on trouve, dans l’ordre ou dans le désordre, la formation du candidat ou de la candidate ainsi qu’une liste chronologique de ses expériences professionnelles, où apparaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : apparait. généralement le nom de chaque employeur, la période pendant laquelle le candidat ou la candidate a occupé chaque emploi, le titre qu’il ou elle avait, ainsi que ses principales fonctions.
Avantages du curriculum vitæ mixte
Le curriculum vitæ mixte a l’avantage de mettre en valeur les principales qualités et réalisations du candidat ou de la candidate dès le début du document.
Même si ce type de curriculum vitæ n’est pas très courant, il suscite moins la méfiance des employeurs que le curriculum vitæ fonctionnel, en raison de l’historique des emplois qu’on y trouve (dans le CV fonctionnel, les réalisations professionnelles et les fonctions sont regroupées par thème sans égard à la chronologie).
Par ailleurs, le CV mixte est facile à modifier et à adapter en fonction du poste désiré.
Contexte d’utilisation
Le curriculum vitæ mixte convient aux jeunes qui ont une certaine expérience et aux personnes dont la carrière est déjà bien engagée.
Cependant, il convient moins bien à celles et ceux qui n’ont pas ou qui ont peu de réalisations importantes à leur actif, que ce soit à cause de leur arrivée récente sur le marché de l’emploi, du travail qu’ils ou elles font ou du type d’entreprise qui les embauche.
Exemple de curriculum vitæ mixte
Exemple de curriculum vitæ mixte 2, première page
Exemple de curriculum vitæ mixte 2, deuxième page
Lettre d’accompagnement
Un curriculum vitæ ne s’envoie jamais seul. Il doit toujours être accompagné d’une lettre qui explique les raisons pour lesquelles le candidat ou la candidate postule l’emploi qu’il ou qu’elle désire obtenir. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l’article Rédaction de la lettre d’accompagnement du curriculum vitæ.