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Rédaction du curriculum vitæ fonctionnel

Le curriculum vitæ fonctionnel met l’accent sur les fonctions exercées par le candidat ou la candidate et sur ses réalisations plutôt que sur la succession de ses divers emplois. Le CV fonctionnel, où les réalisations professionnelles et les fonctions sont regroupées par thème sans égard à la chronologie, fait valoir ce que le candidat ou la candidate a de plus pertinent à offrir : ses expériences et ses compétences.

Contenu du curriculum vitæ fonctionnel

On trouve d’abord dans le CV fonctionnel les renseignements personnels du candidat ou de la candidate.

On y trouve ensuite, généralement, son objectif de carrière et un sommaire de son expérience.

Vient après l’essentiel du curriculum vitæ de type fonctionnel : la liste des fonctions exercées par le candidat. Ces fonctions sont groupées sous des thèmes généraux, qui peuvent être des domaines d’aptitudes ou des secteurs d’activité.

Un bref historique des emplois occupés par le candidat suit cette liste de fonctions; la formation du candidat apparaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : apparait. généralement à la fin du curriculum vitæ.

Avantages et inconvénients liés à l’utilisation du curriculum vitæ fonctionnel

Le curriculum vitæ fonctionnel a l’avantage de diminuer la visibilité des périodes d’inactivité et des changements d’emploi fréquents.

En revanche, pour cette même raison, ce type de curriculum vitæ suscite une certaine méfiance des personnes qui embauchent. Les recruteurs ou les recruteuses peuvent croire que la personne qui présente un CV fonctionnel a quelque chose à cacher.

Par conséquent, il demeure préférable d’inclure des dates dans le CV fonctionnel (bien que, par le passé, le contraire ait déjà été suggéré). Ce faisant, on évitera de semer le doute dans l’esprit d’un recruteur ou d’une recruteuse. Il faudra cependant consigner les années sans les mois et inscrire les expériences professionnelles datées à la fin du CV pour minimiser l’importance des dates consignées dans le document.

Contextes d’utilisation

Le curriculum vitæ fonctionnel convient bien aux personnes :

  • qui ont souvent changé d’emploi;
  • qui ont connu de longues ou de fréquentes périodes d’inactivité;
  • qui sont en fin de carrière;
  • qui sont en réorientation de carrière ou qui ont peu d’expérience pertinente dans le domaine qui les intéresse;
  • qui ont des expériences de travail diversifiées;
  • qui occupent ou qui désirent occuper un poste de cadre supérieur.

Le curriculum vitæ fonctionnel convient cependant mal aux jeunes diplômés, dont les meilleures réalisations sont à venir, et aux personnes dont les tâches de travail n’ont pas ou n’ont que peu varié au fil du temps.

Exemple de curriculum vitæ fonctionnel 1

  • Bertrand Jolicœur
    232, rue Principale
    Sept-Îles (Québec)  G4R 1M4
    Téléphone : 123 456-7890
    Courriel :
    bertrand.jolicoeur@domicile.com
     
    Objectif de carrière
    Poste de représentant qui me permettrait d’utiliser l’important réseau de contacts que j’ai développé au fil des années dans la grande région de la Côte-Nord.
     
    Sommaire
    Plus de quinze années d’expérience dans les domaines de la vente, de la représentation et du service à la clientèle. Facilité à établir et à maintenir des contacts durables avec la clientèle potentielle. Aptitude à reconnaître les clients les plus intéressés pour planifier des rencontres profitables.
     
    Réalisations et fonctions exercées
    Vente et représentation
    - Prospection des clients potentiels à l’intérieur d’une région donnée;
    - Recommandation de produits en fonction des besoins des clients;
    - Constitution d’un réseau de contacts de plus de 150 petites et moyennes entreprises;
    - Rédaction de soumissions.
     
    Gestion
    - Coordination des activités d’une équipe de 15 représentants;
    - Contrôle et approbation des dépenses d’une équipe de représentants;
    - Formation de nouveaux représentants.
     
    Service à la clientèle
    - Traitement des plaintes;
    - Vérification de la satisfaction des clients après la résolution de problèmes.
     
    Expérience professionnelle
    2013
    Assurances TDT
    Agent de traitement des plaintes
     
    2007 à 2011
    Imprimerie Julius
    Représentant
     
    2002 à 2006
    Publinord
    Représentant
     
    1996 à 2001
    Déco-meubles
    Vendeur
     
    Formation
    1994
    Technique de comptabilité et de gestion
    Cégep de Sept-Îles
    Exemple CV fonctionnel 1 (rtf, 162 Ko)

Exemple de curriculum vitæ fonctionnel 2, première page

  • Emma OLIVIER
    333, avenue des Peupliers
    Montréal (Québec)  H3X 2H9
    Téléphone cellulaire : 123 456-7890
    Courriel : emmaolivier@adresse.com
    Portfolio : emmaolivier.qc.ca
    LinkedIn : Emma Olivier
     
    Objectif de carrière
     
    Travailler comme chef d’équipe au sein du service des communications d’une entreprise de taille moyenne qui offre des possibilités d’avancement.
     
    Sommaire de carrière
     
    Poste d’agente d’information suivi d’un poste de responsable des communications par intérim dans un même organisme. Formation polyvalente en communication et en multimédia. Expertise en supervision de personnel. Sens de l’organisation permettant l’atteinte d’objectifs ambitieux.
     
    Expériences professionnelles
     
    Fondation québécoise du cancer infantile (FQCI)
     
    Expériences en gestion
     
    - Encadrer quotidiennement une équipe de trois agents d’information;
    - Conduire l’organisation d’un gala-bénéfice et de six conférences;
    - Coordonner les activités de révision d’une stratégie promotionnelle;
    - Superviser l’élaboration d’une politique organisationnelle de gestion des messages reçus par courriel et par l’intermédiaire des réseaux sociaux;
    - Faire respecter un budget de campagne publicitaire de 10 000 $.
     
    Expériences en communication et en multimédia
     
    - Animer hebdomadairement une page Facebook (facebook.com/fqci) et alimenter un fil Twitter (@FQCI);
    - Mettre à jour mensuellement le site Web de la Fondation;
    - Rédiger du matériel publicitaire, des communiqués, des discours, des lettres, des invitations et des rapports;
    - Créer des diaporamas électroniques;
    - Concevoir une formation sur le protocole téléphonique destinée à des agents de sollicitation;
    - Refondre un intranet.
     
    Postes occupés
     
    - Responsable des communications par intérim (depuis 2013)
    - Agente d’information (2011 et 2012)
    Exemple CV fonctionnel 2-1 (rtf, 63 Ko)

Exemple de curriculum vitæ fonctionnel 2, deuxième page

  • Emma OLIVIER
     
    Formation
     
    Certificat en supervision (depuis 2014)
    HEC Montréal
     
    Supervision efficace (2013)
    Faculté de l’éducation permanente, Université de Montréal
     
    Certificat en rédaction-communications (2010 et 2011)
    Université du Québec à Chicoutimi
     
    Techniques d’intégration multimédia (de 2007 à 2010)
    Cégep de Jonquière
     
    Compétences techniques et linguistiques
     
    Dreamweaver, Excel, HTML, Illustrator, JavaScript, MySQL, Photoshop, PowerPoint, SharePoint, Word.
    Excellente maîtrise du français parlé et écrit, anglais fonctionnel.
     
    Mots-clés
     
    Administration, communications, coordination, diffusion, édition, éditique, gestion, information, marketing, médias, multimédia, nouvelles technologies, planification, promotion, publicité, rédaction, relations de travail, relations professionnelles, relations publiques, supervision.
     
    Exemple CV fonctionnel 2-2 (rtf, 58 Ko)

Lettre d’accompagnement

Un curriculum vitæ ne s’envoie jamais seul. Il doit toujours être accompagné d’une lettre qui explique les raisons pour lesquelles le candidat ou la candidate postule l’emploi qu’il ou qu’elle désire obtenir. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l’article Rédaction de la lettre d’accompagnement du curriculum vitæ.

À lire aussi

  • Qu’est-ce qu’un CV chronologique?
  • Pourquoi est-ce que le CV mixte est un compromis entre le CV chronologique et le CV fonctionnel?
  • Voyez comment le CV par compétences permet de mettre en valeur un objectif de carrière.

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