Rédaction du curriculum vitæ fonctionnel
Le curriculum vitæ fonctionnel met l’accent sur les fonctions exercées par le candidat ou la candidate et sur ses réalisations plutôt que sur la succession de ses divers emplois. Le CV fonctionnel, où les réalisations professionnelles et les fonctions sont regroupées par thème sans égard à la chronologie, fait valoir ce que le candidat ou la candidate a de plus pertinent à offrir : ses expériences et ses compétences.
Contenu du curriculum vitæ fonctionnel
On trouve d’abord dans le CV fonctionnel les renseignements personnels du candidat ou de la candidate.
On y trouve ensuite, généralement, son objectif de carrière et un sommaire de son expérience.
Vient après l’essentiel du curriculum vitæ de type fonctionnel : la liste des fonctions exercées par le candidat. Ces fonctions sont groupées sous des thèmes généraux, qui peuvent être des domaines d’aptitudes ou des secteurs d’activité.
Un bref historique des emplois occupés par le candidat suit cette liste de fonctions; la formation du candidat apparaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : apparait. généralement à la fin du curriculum vitæ.
Avantages et inconvénients liés à l’utilisation du curriculum vitæ fonctionnel
Le curriculum vitæ fonctionnel a l’avantage de diminuer la visibilité des périodes d’inactivité et des changements d’emploi fréquents.
En revanche, pour cette même raison, ce type de curriculum vitæ suscite une certaine méfiance des personnes qui embauchent. Les recruteurs ou les recruteuses peuvent croire que la personne qui présente un CV fonctionnel a quelque chose à cacher.
Par conséquent, il demeure préférable d’inclure des dates dans le CV fonctionnel (bien que, par le passé, le contraire ait déjà été suggéré). Ce faisant, on évitera de semer le doute dans l’esprit d’un recruteur ou d’une recruteuse. Il faudra cependant consigner les années sans les mois et inscrire les expériences professionnelles datées à la fin du CV pour minimiser l’importance des dates consignées dans le document.
Contextes d’utilisation
Le curriculum vitæ fonctionnel convient bien aux personnes :
- qui ont souvent changé d’emploi;
- qui ont connu de longues ou de fréquentes périodes d’inactivité;
- qui sont en fin de carrière;
- qui sont en réorientation de carrière ou qui ont peu d’expérience pertinente dans le domaine qui les intéresse;
- qui ont des expériences de travail diversifiées;
- qui occupent ou qui désirent occuper un poste de cadre supérieur.
Le curriculum vitæ fonctionnel convient cependant mal aux jeunes diplômés, dont les meilleures réalisations sont à venir, et aux personnes dont les tâches de travail n’ont pas ou n’ont que peu varié au fil du temps.
Exemple de curriculum vitæ fonctionnel 1
Exemple de curriculum vitæ fonctionnel 2, première page
Exemple de curriculum vitæ fonctionnel 2, deuxième page
Lettre d’accompagnement
Un curriculum vitæ ne s’envoie jamais seul. Il doit toujours être accompagné d’une lettre qui explique les raisons pour lesquelles le candidat ou la candidate postule l’emploi qu’il ou qu’elle désire obtenir. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l’article Rédaction de la lettre d’accompagnement du curriculum vitæ.