Rédaction du curriculum vitæ fonctionnel
Le curriculum vitæ fonctionnel met l’accent sur les fonctions exercées par le candidat ou la candidate et sur ses réalisations plutôt que sur la succession de ses divers emplois. Le CV fonctionnel, où les réalisations professionnelles et les fonctions sont regroupées par thème sans égard à la chronologie, fait valoir ce que le candidat ou la candidate a de plus pertinent à offrir : ses expériences et ses compétences.
Contenu du curriculum vitæ fonctionnel
On trouve d’abord dans le CV fonctionnel les renseignements personnels du candidat ou de la candidate.
On y trouve ensuite, généralement, son objectif de carrière et un sommaire de son expérience.
Vient après l’essentiel du curriculum vitæ de type fonctionnel : la liste des fonctions exercées par le candidat. Ces fonctions sont groupées sous des thèmes généraux, qui peuvent être des domaines d’aptitudes ou des secteurs d’activité.
Un bref historique des emplois occupés par le candidat suit cette liste de fonctions; la formation du candidat apparaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : apparait. généralement à la fin du curriculum vitæ.
Avantages et inconvénients liés à l’utilisation du curriculum vitæ fonctionnel
Le curriculum vitæ fonctionnel a l’avantage de diminuer la visibilité des périodes d’inactivité et des changements d’emploi fréquents.
En revanche, pour cette même raison, ce type de curriculum vitæ suscite une certaine méfiance des personnes qui embauchent. Les recruteurs ou les recruteuses peuvent croire que la personne qui présente un CV fonctionnel a quelque chose à cacher.
Par conséquent, il demeure préférable d’inclure des dates dans le CV fonctionnel (bien que, par le passé, le contraire ait déjà été suggéré). Ce faisant, on évitera de semer le doute dans l’esprit d’un recruteur ou d’une recruteuse. Il faudra cependant consigner les années sans les mois et inscrire les expériences professionnelles datées à la fin du CV pour minimiser l’importance des dates consignées dans le document.
Contextes d’utilisation
Le curriculum vitæ fonctionnel convient bien aux personnes :
- qui ont souvent changé d’emploi;
- qui ont connu de longues ou de fréquentes périodes d’inactivité;
- qui sont en fin de carrière;
- qui sont en réorientation de carrière ou qui ont peu d’expérience pertinente dans le domaine qui les intéresse;
- qui ont des expériences de travail diversifiées;
- qui occupent ou qui désirent occuper un poste de cadre supérieur.
Le curriculum vitæ fonctionnel convient cependant mal aux jeunes diplômés, dont les meilleures réalisations sont à venir, et aux personnes dont les tâches de travail n’ont pas ou n’ont que peu varié au fil du temps.
Exemple de curriculum vitæ fonctionnel 1
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Bertrand Jolicœur232, rue Principale
Sept-Îles (Québec) G4R 1M4
Téléphone : 123 456-7890
Courriel : bertrand.jolicoeur@domicile.comObjectif de carrièrePoste de représentant qui me permettrait d’utiliser l’important réseau de contacts que j’ai développé au fil des années dans la grande région de la Côte-Nord.SommairePlus de quinze années d’expérience dans les domaines de la vente, de la représentation et du service à la clientèle. Facilité à établir et à maintenir des contacts durables avec la clientèle potentielle. Aptitude à reconnaître les clients les plus intéressés pour planifier des rencontres profitables.Réalisations et fonctions exercéesVente et représentation- Prospection des clients potentiels à l’intérieur d’une région donnée;
- Recommandation de produits en fonction des besoins des clients;
- Constitution d’un réseau de contacts de plus de 150 petites et moyennes entreprises;
- Rédaction de soumissions.Gestion- Coordination des activités d’une équipe de 15 représentants;
- Contrôle et approbation des dépenses d’une équipe de représentants;
- Formation de nouveaux représentants.Service à la clientèle- Traitement des plaintes;
- Vérification de la satisfaction des clients après la résolution de problèmes.Expérience professionnelle2013
Assurances TDT
Agent de traitement des plaintes2007 à 2011
Imprimerie Julius
Représentant2002 à 2006
Publinord
Représentant1996 à 2001
Déco-meubles
VendeurFormation1994
Technique de comptabilité et de gestion
Cégep de Sept-Îles
Exemple de curriculum vitæ fonctionnel 2, première page
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Emma OLIVIER333, avenue des PeupliersMontréal (Québec) H3X 2H9Téléphone cellulaire : 123 456-7890Courriel : emmaolivier@adresse.comPortfolio : emmaolivier.qc.caLinkedIn : Emma OlivierObjectif de carrièreTravailler comme chef d’équipe au sein du service des communications d’une entreprise de taille moyenne qui offre des possibilités d’avancement.Sommaire de carrièrePoste d’agente d’information suivi d’un poste de responsable des communications par intérim dans un même organisme. Formation polyvalente en communication et en multimédia. Expertise en supervision de personnel. Sens de l’organisation permettant l’atteinte d’objectifs ambitieux.Expériences professionnellesFondation québécoise du cancer infantile (FQCI)Expériences en gestion- Encadrer quotidiennement une équipe de trois agents d’information;- Conduire l’organisation d’un gala-bénéfice et de six conférences;- Coordonner les activités de révision d’une stratégie promotionnelle;- Superviser l’élaboration d’une politique organisationnelle de gestion des messages reçus par courriel et par l’intermédiaire des réseaux sociaux;- Faire respecter un budget de campagne publicitaire de 10 000 $.Expériences en communication et en multimédia- Animer hebdomadairement une page Facebook (facebook.com/fqci) et alimenter un fil Twitter (@FQCI);- Mettre à jour mensuellement le site Web de la Fondation;- Rédiger du matériel publicitaire, des communiqués, des discours, des lettres, des invitations et des rapports;- Créer des diaporamas électroniques;- Concevoir une formation sur le protocole téléphonique destinée à des agents de sollicitation;- Refondre un intranet.Postes occupés- Responsable des communications par intérim (depuis 2013)- Agente d’information (2011 et 2012)
Exemple de curriculum vitæ fonctionnel 2, deuxième page
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Emma OLIVIERFormationCertificat en supervision (depuis 2014)HEC MontréalSupervision efficace (2013)Faculté de l’éducation permanente, Université de MontréalCertificat en rédaction-communications (2010 et 2011)Université du Québec à ChicoutimiTechniques d’intégration multimédia (de 2007 à 2010)Cégep de JonquièreCompétences techniques et linguistiquesDreamweaver, Excel, HTML, Illustrator, JavaScript, MySQL, Photoshop, PowerPoint, SharePoint, Word.Excellente maîtrise du français parlé et écrit, anglais fonctionnel.Mots-clésAdministration, communications, coordination, diffusion, édition, éditique, gestion, information, marketing, médias, multimédia, nouvelles technologies, planification, promotion, publicité, rédaction, relations de travail, relations professionnelles, relations publiques, supervision.
Lettre d’accompagnement
Un curriculum vitæ ne s’envoie jamais seul. Il doit toujours être accompagné d’une lettre qui explique les raisons pour lesquelles le candidat ou la candidate postule l’emploi qu’il ou qu’elle désire obtenir. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l’article Rédaction de la lettre d’accompagnement du curriculum vitæ.