Rédaction du curriculum vitæ par compétences
Le curriculum vitæ par compétences met en évidence les compétences et les réalisations d’un candidat ou d’une candidate, et non les postes qu’il ou elle a occupés ou le nom de ses anciens employeurs. Ce type de curriculum vitæ est rédigé en fonction de l’objectif professionnel de la personne qui le rédige; il met en évidence ce qu’elle désire faire et les raisons pour lesquelles elle croit pouvoir le faire.
Contenu du curriculum vitæ par compétences
Le CV par compétences ressemble au curriculum vitæ dit mixte, mais il s’en distingue par une section additionnelle sur les compétences, qui comprend les qualités et les habiletés acquises non pas uniquement au cours des différents emplois, mais également dans des études, des activités de bénévolat ou des activités paraprofessionnelles.
Cette partie essentielle du curriculum vitæ par compétences apparaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : apparait. immédiatement après la présentation des renseignements personnels du candidat ou de la candidate. Elle est suivie d’une liste des principales réalisations du candidat ou de la candidate, d’une liste des différents emplois qu’il ou elle a occupés et de renseignements sur la formation qu’il ou elle a suivie.
D’autres éléments peuvent s’ajouter au curriculum vitæ par compétences : un sommaire dressant un portrait du candidat ou de la candidate (que l’on place généralement entre les renseignements personnels et la partie portant sur les compétences) ainsi que des informations sur son engagement social, ses loisirs, ses intérêts, etc. (ces informations figurent généralement à la fin du curriculum vitæ).
Contexte d’utilisation
En raison de la section sur les compétences développées dans différentes activités qu’on trouve dans le CV par compétences, ce type de curriculum vitæ convient bien aux étudiants et aux étudiantes, aux personnes en réorientation de carrière et à celles qui font un retour sur le marché du travail.
Cependant, il convient mal aux personnes qui n’ont pas de projet professionnel précis.
Exemple de curriculum vitæ par compétences 1
-
Diane SylvainComptable agréée563, rue des ForgesTrois-Rivières (Québec) G9A 3P5Téléphone : 123 456-7890Courriel : diane.sylvain@comptable.comChamps de compétenceAdministration-Préparation des états financiers-Calcul du prix de vente de produits et de services-Planification, approbation et contrôle de dépenses-Gestion de comptes clients et de comptes fournisseurs-Traitement de la paye-Gestion de l’assurance collectiveRessources humaines-Embauche et supervision de personnel-Négociation de révisions salariales-Rédaction de descriptions de tâches-Évaluation des besoins de formationPrincipales réalisations-Participation à la restructuration d’une entreprise de plus de 150 salariés-Réduction de près de 30 % des frais reliés à l’achat de fournitures de bureau-Mise sur pied d’un système d’approbation préalable des dépenses ayant permis de réduire les frais de déplacement de 10 %Expérience professionnelleGéniproEntreprise de consultants en génie civil2003 à 2006Transport BDTEntreprise de transport routier2001 à 2003GraphinnoveEntreprise spécialisée en publicité imprimée1997 à 2001Voyages LarrivéeAgence de voyages1995 à 1997FormationBaccalauréat en sciences comptablesUniversité du Québec à Trois-RivièresMai 1994
Exemple de curriculum vitæ par compétences 2
-
Emma OLIVIER333, avenue des PeupliersMontréal (Québec) H3X 2H9Téléphone cellulaire : 450 543-1234Courriel : emmaolivier@adresse.comPortfolio : emmaolivier.qc.caLinkedIn : Emma OlivierAnglais fonctionnelObjectif et sommaire de carrièreJ’aimerais exercer des responsabilités de gestion de personnel dans un organisme sans but lucratif. Je possède une expertise en supervision d’équipe ainsi qu’une formation polyvalente en communication et en multimédia. Mon sens de l’engagement et ma capacité à atteindre des objectifs ambitieux sont reconnus.AptitudesAisance à entrer en relation avec les autres; enthousiasme; autonomie; sens des responsabilités; facilité à gérer le stress; capacité de composer avec le changement; débrouillardise; créativité.Champs de compétencesGestionSupervision d’équipe; gestion de priorités; planification; coordination et attribution de tâches; établissement et respect d’échéanciers; motivation de personnel; évaluation du rendement d’employés; règlements de conflits; conception de procédures de travail; résolution de problèmes; élaboration de plans de formation; création d’exercices, de mises en situation; préparation de séances d’évaluation.Communications et multimédiaPrise de parole en public; rédaction et révision de textes en tous genres; mise en page de documents; conception de diaporamas électroniques; organisation de rassemblements; élaboration de stratégies de communication; animation de réseaux sociaux; création et mise à jour de sites Web et d’intranets; respect de droits de propriété intellectuelle; respect des normes graphiques d’une image de marque.Postes occupésResponsable des communications par intérimFondation québécoise du cancer infantileDe janvier 2013 à janvier 2014Agente d’informationFondation québécoise du cancer infantileDe juin 2011 à décembre 2012; de janvier 2014 à aujourd’huiFormationCertificat en supervision, depuis septembre 2014HEC MontréalSupervision efficace, mars 2013Faculté de l’éducation permanente, Université de MontréalCertificat en rédaction-communications, de septembre 2010 à avril 2011Université du Québec à ChicoutimiTechniques d’intégration multimédia, d’août 2007 à mai 2010Cégep de JonquièreCompétences techniquesSharePoint, Excel, PowerPoint, Word, Dreamweaver, HTML, Illustrator, Javascript, MySQL, Photoshop.
Lettre d’accompagnement
Un curriculum vitæ ne s’envoie jamais seul. Il doit toujours être accompagné d’une lettre qui explique les raisons pour lesquelles le candidat ou la candidate postule l’emploi qu’il ou qu’elle désire obtenir. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l’article Rédaction de la lettre d’accompagnement du curriculum vitæ.