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Rédaction du curriculum vitæ par compétences

Le curriculum vitæ par compétences met en évidence les compétences et les réalisations d’un candidat ou d’une candidate, et non les postes qu’il ou elle a occupés ou le nom de ses anciens employeurs. Ce type de curriculum vitæ est rédigé en fonction de l’objectif professionnel de la personne qui le rédige; il met en évidence ce qu’elle désire faire et les raisons pour lesquelles elle croit pouvoir le faire.

Contenu du curriculum vitæ par compétences

Le CV par compétences ressemble au curriculum vitæ dit mixte, mais il s’en distingue par une section additionnelle sur les compétences, qui comprend les qualités et les habiletés acquises non pas uniquement au cours des différents emplois, mais également dans des études, des activités de bénévolat ou des activités paraprofessionnelles.

Cette partie essentielle du curriculum vitæ par compétences apparaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : apparait. immédiatement après la présentation des renseignements personnels du candidat ou de la candidate. Elle est suivie d’une liste des principales réalisations du candidat ou de la candidate, d’une liste des différents emplois qu’il ou elle a occupés et de renseignements sur la formation qu’il ou elle a suivie.

D’autres éléments peuvent s’ajouter au curriculum vitæ par compétences : un sommaire dressant un portrait du candidat ou de la candidate (que l’on place généralement entre les renseignements personnels et la partie portant sur les compétences) ainsi que des informations sur son engagement social, ses loisirs, ses intérêts, etc. (ces informations figurent généralement à la fin du curriculum vitæ).

Contexte d’utilisation

En raison de la section sur les compétences développées dans différentes activités qu’on trouve dans le CV par compétences, ce type de curriculum vitæ convient bien aux étudiants et aux étudiantes, aux personnes en réorientation de carrière et à celles qui font un retour sur le marché du travail.

Cependant, il convient mal aux personnes qui n’ont pas de projet professionnel précis.

Exemple de curriculum vitæ par compétences 1

  •  
    Diane Sylvain
     
    Comptable agréée
     
    563, rue des Forges
    Trois-Rivières (Québec)  G9A 3P5
    Téléphone : 123 456-7890
    Courriel : diane.sylvain@comptable.com
     
     
    Champs de compétence
     
    Administration
     
    -
    Préparation des états financiers
    -
    Calcul du prix de vente de produits et de services
    -
    Planification, approbation et contrôle de dépenses
    -
    Gestion de comptes clients et de comptes fournisseurs
    -
    Traitement de la paye
    -
    Gestion de l’assurance collective
     
    Ressources humaines
     
    -
    Embauche et supervision de personnel
    -
    Négociation de révisions salariales
    -
    Rédaction de descriptions de tâches
    -
    Évaluation des besoins de formation
     
     
    Principales réalisations
     
    -
    Participation à la restructuration d’une entreprise de plus de 150 salariés
    -
    Réduction de près de 30 % des frais reliés à l’achat de fournitures de bureau
    -
    Mise sur pied d’un système d’approbation préalable des dépenses ayant permis de réduire les frais de déplacement de 10 %
     
     
    Expérience professionnelle
     
    Génipro
    Entreprise de consultants en génie civil
    2003 à 2006
     
    Transport BDT
    Entreprise de transport routier
    2001 à 2003
     
    Graphinnove
    Entreprise spécialisée en publicité imprimée
    1997 à 2001
     
    Voyages Larrivée
    Agence de voyages
    1995 à 1997
     
    Formation
     
    Baccalauréat en sciences comptables
    Université du Québec à Trois-Rivières
    Mai 1994
    Exemple CV compétences 1 (rtf, 152 Ko)

Exemple de curriculum vitæ par compétences 2

  •  
    Emma OLIVIER
    333, avenue des Peupliers
    Montréal (Québec)  H3X 2H9
    Téléphone cellulaire : 450 543-1234
    Courriel : emmaolivier@adresse.com
    Portfolio : emmaolivier.qc.ca
    LinkedIn : Emma Olivier
     
    Anglais fonctionnel
     
    Objectif et sommaire de carrière
    J’aimerais exercer des responsabilités de gestion de personnel dans un organisme sans but lucratif. Je possède une expertise en supervision d’équipe ainsi qu’une formation polyvalente en communication et en multimédia. Mon sens de l’engagement et ma capacité à atteindre des objectifs ambitieux sont reconnus.
     
    Aptitudes
    Aisance à entrer en relation avec les autres; enthousiasme; autonomie; sens des responsabilités; facilité à gérer le stress; capacité de composer avec le changement; débrouillardise; créativité.
     
    Champs de compétences
     
    Gestion
    Supervision d’équipe; gestion de priorités; planification; coordination et attribution de tâches; établissement et respect d’échéanciers; motivation de personnel; évaluation du rendement d’employés; règlements de conflits; conception de procédures de travail; résolution de problèmes; élaboration de plans de formation; création d’exercices, de mises en situation; préparation de séances d’évaluation.
     
    Communications et multimédia
    Prise de parole en public; rédaction et révision de textes en tous genres; mise en page de documents; conception de diaporamas électroniques; organisation de rassemblements; élaboration de stratégies de communication; animation de réseaux sociaux; création et mise à jour de sites Web et d’intranets; respect de droits de propriété intellectuelle; respect des normes graphiques d’une image de marque.
     
    Postes occupés
    Responsable des communications par intérim
    Fondation québécoise du cancer infantile
    De janvier 2013 à janvier 2014
     
    Agente d’information
    Fondation québécoise du cancer infantile
    De juin 2011 à décembre 2012; de janvier 2014 à aujourd’hui
     
    Formation
    Certificat en supervision, depuis septembre 2014
    HEC Montréal
     
    Supervision efficace, mars 2013
    Faculté de l’éducation permanente, Université de Montréal
     
    Certificat en rédaction-communications, de septembre 2010 à avril 2011
    Université du Québec à Chicoutimi
     
    Techniques d’intégration multimédia, d’août 2007 à mai 2010
    Cégep de Jonquière
     
    Compétences techniques
    SharePoint, Excel, PowerPoint, Word, Dreamweaver, HTML, Illustrator, Javascript, MySQL, Photoshop.
     
    Exemple CV compétences 2 (rtf, 163 Ko)

Lettre d’accompagnement

Un curriculum vitæ ne s’envoie jamais seul. Il doit toujours être accompagné d’une lettre qui explique les raisons pour lesquelles le candidat ou la candidate postule l’emploi qu’il ou qu’elle désire obtenir. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l’article Rédaction de la lettre d’accompagnement du curriculum vitæ.

À lire aussi

  • Quels sont les avantages et les inconvénients du CV chronologique?
  • Dans quel contexte est-il judicieux d’opter pour le CV fonctionnel?
  • Quels sont les avantages d’un CV mixte?

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