Rédaction du curriculum vitæ par compétences
Le curriculum vitæ par compétences met en évidence les compétences et les réalisations d’un candidat ou d’une candidate, et non les postes qu’il ou elle a occupés ou le nom de ses anciens employeurs. Ce type de curriculum vitæ est rédigé en fonction de l’objectif professionnel de la personne qui le rédige; il met en évidence ce qu’elle désire faire et les raisons pour lesquelles elle croit pouvoir le faire.
Contenu du curriculum vitæ par compétences
Le CV par compétences ressemble au curriculum vitæ dit mixte, mais il s’en distingue par une section additionnelle sur les compétences, qui comprend les qualités et les habiletés acquises non pas uniquement au cours des différents emplois, mais également dans des études, des activités de bénévolat ou des activités paraprofessionnelles.
Cette partie essentielle du curriculum vitæ par compétences apparaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : apparait. immédiatement après la présentation des renseignements personnels du candidat ou de la candidate. Elle est suivie d’une liste des principales réalisations du candidat ou de la candidate, d’une liste des différents emplois qu’il ou elle a occupés et de renseignements sur la formation qu’il ou elle a suivie.
D’autres éléments peuvent s’ajouter au curriculum vitæ par compétences : un sommaire dressant un portrait du candidat ou de la candidate (que l’on place généralement entre les renseignements personnels et la partie portant sur les compétences) ainsi que des informations sur son engagement social, ses loisirs, ses intérêts, etc. (ces informations figurent généralement à la fin du curriculum vitæ).
Contexte d’utilisation
En raison de la section sur les compétences développées dans différentes activités qu’on trouve dans le CV par compétences, ce type de curriculum vitæ convient bien aux étudiants et aux étudiantes, aux personnes en réorientation de carrière et à celles qui font un retour sur le marché du travail.
Cependant, il convient mal aux personnes qui n’ont pas de projet professionnel précis.
Exemple de curriculum vitæ par compétences 1
Exemple de curriculum vitæ par compétences 2
Lettre d’accompagnement
Un curriculum vitæ ne s’envoie jamais seul. Il doit toujours être accompagné d’une lettre qui explique les raisons pour lesquelles le candidat ou la candidate postule l’emploi qu’il ou qu’elle désire obtenir. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l’article Rédaction de la lettre d’accompagnement du curriculum vitæ.