Généralités sur l’adjectif employé comme adverbe
Certains mots peuvent être employés comme adjectifs ou comme adverbes, selon le contexte. En emploi adverbial, ceux-ci restent généralement invariables, mais il y a quelques exceptions à cette règle. Dans une même phrase, il est parfois possible d’analyser un mot comme adverbe ou comme adjectif : l’accord, ou l’absence d’accord, dépend alors de l’interprétation choisie.
Adjectifs et adverbes : des classes qui remplissent des fonctions syntaxiques semblables
L’adjectif et l’adverbe partagent une certaine ressemblance. L’adjectif se joint à un nom ou à un pronom pour en compléter le sens; l’adverbe précise le sens d’un verbe, d’un adjectif, d’un autre adverbe ou d’une phrase. Le parallèle qu’on peut établir entre les rôles syntaxiques de l’un et de l’autre dans la phrase explique sans doute que l’adjectif soit parfois employé adverbialement. Cela dit, quand l’adjectif est utilisé à la manière d’un adverbe, il demeure généralement invariableSe dit d’un mot dont la forme ne change pas. Par exemple : la conjonction, la préposition, l’adverbe..
- Ces bijoux diamantés se vendent cher.
- La gamine endormie pesait lourd sur l’épaule de sa mère.
- Les chouettes sont des oiseaux qui volent bas.
- Elle a coupé court à la conversation.
- Lucie était fin prête à recevoir ses invités.
- Les employés se sont montrés fort attentionnés envers le nouveau stagiaire.
Accord de certains adverbes : des exceptions
Du reste, on observe que l’usage fait varier les mots grand, large et frais employés comme adverbes dans des expressions comme une porte grande ouverte, des fenêtres larges ouvertes ou des fleurs fraîchesSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : fraiches. écloses. Il s’agit là de cas d’exceptions qui sont la trace d’un usage ancien.
Adverbe ou adjectif attribut?
L’adjectif peut par ailleurs être considéré dans quelques contextes soit comme un adverbe, soit comme un adjectif attribut.
Dans le premier cas, il modifie le sens du verbe et demeure invariable. Dans le second, il exprime une caractéristique du sujet par l’intermédiaire du verbe, et s’accorde ainsi en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.
- Une fois les gâteaux glacés, servir chaud avec de la crème. (ou : servir chauds)
- Pour dessiner, tu devrais utiliser des crayons taillés pointu. (ou : taillés pointus)
- La pluie tombait serré. (ou : tombait serrée)
Adjectif employé comme complément du verbe
En dehors des expressions consacrées, l’emploi d’un adjectif pour compléter le sens d’un verbe relève de la langue familière.
- Après le travail, Hélène se rend directement à la maison. (plutôt que : se rend direct à la maison)
- Quand je joue à ce jeu vidéo, je récolte facilement une centaine de milliers de points. (plutôt que : je récolte facile une centaine de milliers de points)
- Ses trois enfants, Jean les aime tous pareillement. (plutôt que : les aime tous pareil)