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L’adverbe et le groupe adverbial

L’adverbe est une classe qui comprend des mots variés, simples ou composés, qui forment le noyau du groupe adverbial. Dans la phrase, le groupe adverbial peut avoir la fonction de modificateur, de complément indirect ou de complément de phrase.

Sens et forme

Au point de vue du sens, l’adverbe peut exprimer, entre autres, le temps (hier, tard, toujours), le lieu (ici, loin, dehors), la quantité (trop, autant, davantage), l’affirmation (oui, certes, sans doute), la négation (non, jamais, nullement), la manière (bien, ainsi, lentement).

Au point de vue morphologique, l’adverbe est un mot invariable. Il peut toutefois prendre des formes très différentes : l’adverbe peut être un mot simple comme ainsi, partout, beaucoup, ou un mot composéDeux ou plusieurs mots soudés ou joints, ayant un sens propre et se comportant syntaxiquement comme une unité (par exemple, millefeuille, nord-américain, tout de suite). comme bien sûr, tout à fait, pas du tout, et enfin, il peut être formé avec le suffixe -ment, comme prudemment, assurément, vraiment.

Autant par son sens que par sa forme, l’adverbe est une catégorie hétérogène.

Le groupe adverbial

L’adverbe est le noyauMot constituant l’élément central et obligatoire du groupe syntaxique. du groupe adverbial (souvent représenté par le symbole GAdv), dont il constitue souvent le seul élément.

À ce noyau peut se joindre une expansion à gauche, qui est un autre adverbe en fonction de modificateur par rapport au noyau. Quelques adverbes pourront avoir une expansion à droite, qui sera un groupe prépositionnel (GPrép) ou une subordonnée complément de l’adverbe.

  • Il parle fort.
    (Le GAdv est composé uniquement de l’adverbe fort.)
  • Hier, j’ai dormi très tard.
    (Hier est un GAdv composé uniquement d’un adverbe, alors que le GAdv très tard est composé du noyau tard et d’une expansion, l’adverbe très en fonction de modificateur.)
  • Contrairement à mes prévisions, rien de grave ne s’est produit.
    (Le GAdv est composé du noyau contrairement et d’une expansion, le GPrép à mes prévisions en fonction de complément de l’adverbe.)
  • Lucie était tellement heureuse qu’elle en jubilait.
    (Le GAdv est composé du noyau tellement et d’une expansion, la subordonnée qu’elle en jubilait en fonction de complément de l’adverbe.)

Fonctions syntaxiques du groupe adverbial

Le GAdv peut avoir dans la phrase les fonctions syntaxiques suivantes : modificateur (du verbe, de l’adjectif, de l’adverbe), complément indirect et complément de phrase.

  • Il réagit calmement.
    (Le GAdv calmement est modificateur du verbe réagit.)
  • Tu es très aimable.
    (Le GAdv très est modificateur de l’adjectif aimable.)
  • Les enfants se comportent parfaitement bien.
    (Le GAdv parfaitement est modificateur de l’adverbe bien.)
  • Nicole ira ailleurs pour faire son doctorat.
    (Le GAdv ailleurs est complément indirect du verbe ira.)
  • Trop souvent, Jean arrive en retard pour prendre l’autobus.
    (Le GAdv trop souvent est complément de phrase.)

Autres rôles du groupe adverbial

La notion d’adverbe, qui existait déjà en grammaire traditionnelleRègles liées à la langue, qui visent sa compréhension par l’analyse du mot et de son sens.

A été remplacée par la grammaire actuelle dans le système scolaire québécois.
, a pris de l’importance en grammaire actuelle puisqu’on inclut dans cette classe des mots très différents et on lui reconnaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : reconnait. des rôles syntaxiques variés.

Le GAdv peut donc tenir d’autres rôles qui débordent le cadre de la phrase. On trouve en effet des adverbes qui fonctionnent comme coordonnants, comme organisateurs textuels et comme modalisateurs.

  • Tu termines tes devoirs et puis tu iras jouer.
    (Le GAdv puis est coordonnant; il coordonne deux phrases.)
  • Premièrement, nous étudierons les fonctions des mots.
    (Le GAdv premièrement est organisateur textuel; il introduit une partie du texte.)
  • Heureusement, Fatima a obtenu le poste qu’elle voulait.
    (Le GAdv heureusement est modalisateur; il exprime le point de vue du locuteur sur ce qu’il dit.)

À lire aussi

  • Qu’entend-on par groupe ou noyau?
  • Tout savoir sur la fonction syntaxique de modificateur.
  • Sachez comment repérer le complément de phrase.
  • Quelles sont les différentes classes de mots?

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