Le groupe et le noyau
En grammaire, le groupe est un ensemble de mots construit autour d’un noyau, le plus souvent accompagné d’une expansion. Ce groupe est donc une unité syntaxique qui entre dans la formation de la phrase et qui y a par conséquent une fonction syntaxique.
La notion de groupe est au cœur de la grammaire actuelle. Le groupe y est défini comme une unité syntaxique intermédiaire entre le mot et la phrase. En effet, les mots s’associent pour former des groupes, et les groupes, pour former des phrases.
- Les responsables sont en réunion dans la salle de visioconférence.
(Cette phrase comporte trois groupes : Les responsables / sont en réunion / dans la salle de visioconférence) - Toutes les semaines, Paul va au cinéma.
(Cette phrase comporte trois groupes : Toutes les semaines / Paul / va au cinéma)
Sortes de groupes
Il existe différentes sortes de groupes, définies selon les classes de mots : groupe nominal (GN), groupe verbal (GV), groupe adjectival (GAdj), groupe adverbial (GAdv), groupe prépositionnel (GPrép), groupe infinitif (GInf) et groupe participe présent (GPart).
Le noyau donne son nom au groupe dont il est l’élément central et obligatoire. Les éléments du groupe qui se rattachent au noyau sont nommés expansion.
- C’est une grande spécialiste de la question.
(Ce GN a comme noyau spécialiste et comme expansions grande et de la question.) - Elle écoutait attentivement les directives.
(Ce GV a comme noyau écoutait et comme expansions attentivement et les directives.) - Il était toujours très poli.
(Ce GAdj a comme noyau poli et comme expansion très.) - Tu as très bien réagi.
(Ce GAdv a comme noyau bien et comme expansion très.) - Sa maison est en mauvais état.
(Ce GPrép a comme noyau en et comme expansion mauvais état.) - Elle aime gâter sa petite-fille.
(Ce GInf a comme noyau gâter et comme expansion sa petite-fille.) - Marc, tremblant à cette idée, n’a pas osé s’expliquer.
(Ce GPart a comme noyau tremblant et comme expansion à cette idée.)
Sortes de groupes et fonctions syntaxiques
À un premier niveau d’analyse, les groupes forment les constituants de la phrase (sujet, prédicat, complément de phrase). À un autre niveau, ils remplissent la fonction de complément du nomFonction syntaxique exercée par un mot ou un groupe de mots qui vient compléter ou préciser le sens du nom auquel ce mot ou ce groupe est lié. Par exemple : la maison rouge, la visite de mes parents, le lac Témiscouata, le roman que j’ai lu.
Sont regroupées sous le terme complément du nom les notions d’« épithète », d’« apposition » et de « complément déterminatif » en grammaire traditionnelle., de complément directMot ou groupe de mots lié au verbe sans l’intermédiaire d’une préposition et dont la fonction est de le compléter sur les plans du sens et de la syntaxe. Par exemple : elle mange une pomme.
Appelé complément d’objet direct en grammaire traditionnelle. du verbe, d’ attribut du sujetMot ou groupe de mots dont la fonction est d’ajouter une caractéristique au sujet via un verbe attributif (être, paraître, sembler, etc.). Par exemple : la fourmi devient active., etc.
- Pendant tout ce temps, sa fille espérait sa venue.
(Le groupe pendant tout ce temps est un GPrép en fonction complément de phrase; le groupe sa fille est un GN en fonction sujet; le groupe espérait sa venue est un GV en fonction prédicat.) - Maintenant, les fleurs de mon jardin sont complètement fanées.
(Le groupe de mon jardin est un GPrép en fonction complément du nom, qui fait partie du sujet; le groupe complètement fanées est un GAdj en fonction attribut du sujet, qui fait partie du prédicat.)
Le dernier exemple illustre le fait qu’un groupe peut être constitué d’autres groupes. Ainsi, les fleurs de mon jardin est un groupe lui-même composé de deux groupes : les fleurs, un GN, suivi de son expansion, un GPrép en fonction complément du nom. Un groupe peut aussi ne comporter qu’un seul mot; c’est le cas de maintenant dans ce dernier exemple, un GAdv en fonction complément de phrase.