Le modificateur
Le terme modificateur désigne la fonction syntaxique de l’adverbe ou du groupe adverbial en relation avec un verbe, un adjectif ou un autre adverbe. Un groupe prépositionnel peut également remplir cette fonction.
Fonction de modificateur assurée par un groupe adverbial
Le groupe adverbial (GAdv) peut remplir la fonction de modificateur du verbe, de l’adjectif ou de l’adverbe.
- Sophie attend sagement le retour de ses parents.
(sagement est modificateur du verbe attend) - Nous avons beaucoup ri en sa compagnie.
(beaucoup est modificateur du verbe avons ri) - Cette nouvelle est trop bonne pour être vraie.
(trop est modificateur de l’adjectif bonne) - Paul était légèrement ivre quand il est arrivé.
(légèrement est modificateur de l’adjectif ivre) - Vous avez réagi très calmement malgré les circonstances.
(très est modificateur de l’adverbe calmement) - Il chante extrêmement bien pour un débutant.
(extrêmement est modificateur de l’adverbe bien)
Comme on le voit dans ces exemples, la place du modificateur varie en fonction du groupe modifié : les modificateurs du verbe sont habituellement placés après le verbe, alors que les modificateurs de l’adjectif et de l’adverbe sont placés devant ces éléments.
Les manipulations de déplacement et d’effacement montrent que les GAdv en fonction de modificateur ne peuvent pas être déplacés, mais qu’on peut les supprimer.
Fonction de modificateur assurée par un groupe prépositionnel
La fonction de modificateur du verbe peut aussi être remplie par un groupe prépositionnelGroupe de mots dont l’élément central est une préposition. Par exemple : je voulais te voir avant que tu partes.
Appelé syntagme prépositionnel en grammaire traditionnelle. (GPrép), groupe qui exprime alors une manière de faire comme le ferait un adverbe.
- J’ai l’impression de ne pas toujours m’exprimer avec clarté. (ou : clairement)
- Elle a réussi le concours avec brio. (ou : brillamment)
Distinction par rapport à la grammaire traditionnelle
La notion de modificateur est une nouveauté de la grammaire actuelleGrammaire dont l’approche pédagogique vise une compréhension logique du fonctionnement de la langue par l’analyse de ses régularités.
A remplacé la grammaire traditionnelle dans le système scolaire québécois.. En effet, en grammaire traditionnelle, on disait simplement que l’adverbe complétait ou modifiait le verbe, l’adjectif ou un autre adverbe.
Bien que ce rôle n’ait pas changé, on dira maintenant que le groupe adverbial (GAdv) ou le groupe prépositionnel (GPrép) est en fonction de modificateur du verbe, de l’adjectif ou de l’adverbe.