La préposition et le groupe prépositionnel
La préposition est traditionnellement analysée comme un mot outil servant à introduire différents compléments. Cela reste vrai en grammaire actuelleGrammaire dont l’approche pédagogique vise une compréhension logique du fonctionnement de la langue par l’analyse de ses régularités.
A remplacé la grammaire traditionnelle dans le système scolaire québécois., où cette classe de mots prend toutefois une importance accrue.
Sur le plan sémantique
Du point de vue du sens, la préposition permet d’exprimer différents rapports logiques entre les éléments qu’elle lie, par exemple le temps (avant, depuis, en), le lieu (dans, chez, sur), le but (pour, afin de) et l’opposition (contre, malgré).
Sur le plan morphologique
Du point de vue de la morphologie, la préposition est un mot invariable. Elle peut être de forme simple (pour, sur, à, vers) ou de forme complexe (en dépit de, quant à, à cause de, d’après).
Sur le plan syntaxique
La préposition est le noyauMot constituant l’élément central et obligatoire du groupe syntaxique. Par exemple, le nom enfant est le noyau du groupe nominal les enfants tranquilles. du groupe prépositionnel (souvent représenté par le symbole GPrép).
Contrairement aux autres groupes, le GPrép n’est jamais composé que de son noyau; il y a toujours une expansion rattachée à ce noyau. En effet, la préposition est obligatoirement suivie d’un complément qu’elle sert à introduire. C’est ce qui permet de la distinguer, dans certains cas, d’un adverbeMot ou groupe de mots invariable, dont la principale fonction est de modifier, de préciser ou de compléter le sens d’un autre mot ou d’une phrase. Par exemple, vite dans elle marche vite.. Par exemple, devant est préposition dans Il marche devant elle et est adverbe dans Il marche devant.
Expansions pouvant se trouver dans le groupe prépositionnel
Des groupes différents se joignent à la préposition pour former un GPrép : des groupes nominaux (GN), des groupes infinitifs (GInf), des groupes adverbiaux (GAdv), des pronoms et des subordonnées complétives sont des expansions possibles.
- Marie mange chez ses parents. (L’expansion de la préposition est un GN.)
- Je l’ai invité à nous accompagner. (L’expansion de la préposition est un GInf.)
- Tu le connais depuis longtemps. (L’expansion de la préposition est un GAdv.)
- Nous ne partirons pas sans elle. (L’expansion de la préposition est un pronom.)
- André a insisté pour que tu viennes. (L’expansion de la préposition est une subordonnée complétive.)
Fonctions possibles du groupe prépositionnel
Le GPrép peut remplir dans la phrase plusieurs fonctions syntaxiques : complément de phrase, complément indirect, complément du nom, complément de l’adjectif, modificateur du verbe, attribut du sujet ou du complément.
En fait, les seules fonctions que le GPrép ne peut occuper sont celles de sujet et de complément direct.
- Avec le temps, tu l’oublieras. (Le GPrép est complément de phrase.)
- Je n’ai jamais songé à démissionner. (Le GPrép est complément indirect.)
- Le jour de la retraite est enfin arrivé. (Le GPrép est complément du nom.)
- Paul est incapable de faire une chose pareille. (Le GPrép est complément de l’adjectif.)
- D’habitude, Hélène travaille en silence. (Le GPrép est modificateur du verbe.)
- Julie est en harmonie avec elle-même. (Le GPrép est attribut du sujet.)
- J’ai trouvé ton père en pleine forme. (Le GPrép est attribut du complément.)