Le complément indirect
On nomme complément indirect la fonction syntaxique exercée par un mot ou un groupe de mots qui dépend d’un verbe, auquel il est lié le plus souvent par une préposition. Dans certains cas toutefois, la préposition est absente, notamment quand le complément indirect est un pronom personnel, un pronom relatif, un groupe adverbial ou une subordonnée complétive.
Qu’est-ce qu’un complément indirect?
Le complément indirect, souvent désigné par le symbole CI, est un complément du verbe et il fait partie du groupe verbalGroupe de mots dont l’élément central est un verbe conjugué. Par exemple : mes enfants mangent des pommes.
Appelé syntagme verbal en grammaire traditionnelle. (GV) prédicat. Il complète le verbe au point de vue du sens et de la syntaxe; il est donc obligatoire et ne peut être déplacé en dehors du groupe verbal, au risque de rendre la phrase agrammaticale ou d’en changer le sens. (Dans les exemples suivants, on emploie le symbole * devant la phrase pour démontrer que celle-ci est agrammaticale ou mal construite.)
- Votre réponse influera sur leur choix.
*Votre réponse influera Ø. (L’effacement du CI rend la phrase agrammaticale.) - La majorité des jeunes adhèrent à cette idée.
*À cette idée, la majorité des jeunes adhèrent. (Le déplacement du CI rend la phrase agrammaticale.) - Nous avons trop parlé de ma situation. (Le sujet de la conversation est la situation de l’une des personnes.)
Nous avons trop parlé. (Il n’y a pas de sujet de conversation précis.)
Quelles formes peut prendre le complément indirect?
Le complément indirect prend souvent la forme d’un groupe prépositionnelGroupe de mots dont l’élément central est une préposition. Par exemple : je voulais te voir avant que tu partes.
Appelé syntagme prépositionnel en grammaire traditionnelle. (GPrép) en raison de la préposition qui joint le verbe à ce qui suit. Il peut se construire avec différentes prépositions.
- Je téléphone à ma mère tous les jours.
- Les nouveaux étudiants ont dérogé aux règlements.
- Toutes les responsabilités reposeront sur tes épaules.
- Lucas revenait de l’école à vélo.
- Votre famille vit maintenant en Espagne.
Il y a toutefois des cas où aucune préposition n’apparaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : apparait.. Cela arrive notamment lorsque le complément indirect est un pronom conjoint (par exemple : me, lui, nous, leur, y et en), un pronom relatif (par exemple : dont, duquel et auquel), un groupe adverbial (GAdv) ou une subordonnée complétive.
Le complément indirect est habituellement placé à droite du verbe, sauf s’il s’agit d’un pronom.
- Je vaquais à mes occupations quand la sonnette retentit. (Le CI est un GPrép.)
- Ses grands-parents passeront tout l’hiver là-bas. (Le CI est un GAdv.)
- Tu te souviens que tu avais promis de venir? (Le CI est une subordonnée complétive.)
- Je vous demanderais de garder le silence. (Le CI est un pronom conjoint placé à gauche du verbe.)
- C’est l’adversaire dont la mairesse se méfie le plus. (Le CI de se méfier est le pronom relatif dont placé à gauche du verbe.)
Groupes prépositionnels qui ne sont pas des compléments indirects
Ce n’est pas parce qu’un groupe prépositionnel suit un verbe qu’il est nécessairement un complément indirect. Il peut s’agir, par exemple, d’un complément de phrase (CP), d’un attribut du sujetMot ou groupe de mots dont la fonction est d’ajouter une caractéristique au sujet via un verbe attributif (être, paraître, sembler, etc.). Par exemple : la fourmi devient active., d’un attribut du complément directMot ou groupe de mots dont la fonction est de préciser un complément direct et sans lequel la phrase serait agrammaticale ou changerait radicalement de sens. Par exemple : je trouve l’idée intéressante. ou d’un modificateur du verbe.
- Ses enfants argumentent à chaque repas. (Le GPrép est un CP.)
- Vous paraissez de bonne humeur aujourd’hui. (Le GPrép est un attribut du sujet vous.)
- J’ai l’impression que cette publicité nous prend pour des idiots! (Le GPrép est un attribut du complément direct nous.)
- Les campeurs et les campeuses ont chanté avec entrain. (Le GPrép est un modificateur du verbe chanter.)
Comment identifier le complément indirect?
Pour déterminer si un mot ou un groupe de mots remplit la fonction de complément indirect, on fait appel à des critères syntaxiques en effectuant certaines manipulations.
Remplacement du complément indirect par : préposition + quelqu’un/quelque chose ou quelque part
Si le complément indirect est un groupe prépositionnel et qu’il fait référence à une personne ou à un objet, on conserve la préposition et l’on remplace le reste du groupe par quelqu’un (pour une personne) ou quelque chose (pour un objet). Si le complément est un pronom, son remplacement nécessite l’ajout d’une préposition.
- Je téléphone à ma mère tous les jours.
Je téléphone à quelqu’un tous les jours. - Toutes les responsabilités reposeront sur tes épaules.
Toutes les responsabilités reposeront sur quelque chose. - Je vous demanderais de garder le silence.
Je demanderais à quelqu’un de garder le silence. - C’est l’adversaire dont la mairesse se méfie le plus.
La mairesse se méfie le plus de quelqu’un.
Dans le cas où le complément indirect désigne un lieu, on le remplace par quelque part. Il est possible toutefois qu’une préposition doive être ajoutée pour que la phrase demeure grammaticale.
- Votre famille vit maintenant en Espagne.
Votre famille vit maintenant quelque part. - Lucas revenait de l’école à vélo.
Lucas revenait de quelque part à vélo.
Pronominalisation du complément indirect
Le complément indirect peut être remplacé par un pronom approprié, soit lui, leur, y ou en.
- Je téléphone à ma mère tous les jours.
Je lui téléphone tous les jours. - Vos neveux ont désobéi à leurs parents.
Vos neveux leur ont désobéi. - Je vaquais à mes occupations quand la sonnette retentit.
J’y vaquais quand la sonnette retentit. - Ses grands-parents passeront tout l’hiver là-bas.
Ses grands-parents y passeront tout l’hiver. - Lucas revenait de l’école à vélo.
Lucas en revenait à vélo. - Tu te souviens que tu avais promis de venir?
Tu t’en souviens?
Encadrement du pronom conjoint complément indirect par c’est… que
Pour déterminer si un pronom conjoint (par exemple : me, te et nous) est un complément indirect, on encadre le pronom disjoint correspondant (par exemple : moi, toi et nous) par c’est… que (ou ce sont… que, avec eux et elles). Si une préposition doit être ajoutée pour que la phrase soit grammaticale, il s’agit d’un complément indirect. Si aucune préposition n’est nécessaire, nous sommes alors en présence d’un complément direct (CD).
- Tu me mens.
C’est à moi que tu mens. (Me est un CI.)
Tu me comprends.
C’est moi que tu comprends. (Me est un CD.) - Je vous parlais.
C’est à vous que je parlais . (Vous est un CI.)
Je vous regardais.
C’est vous que je regardais. (Vous est un CD.)
Distinctions par rapport à la grammaire traditionnelle
En grammaire actuelleGrammaire dont l’approche pédagogique vise une compréhension logique du fonctionnement de la langue par l’analyse de ses régularités.
A remplacé la grammaire traditionnelle dans le système scolaire québécois., on regroupe sous le terme complément indirect les compléments d’objet indirects de la grammaire traditionnelle ainsi que divers compléments circonstanciels.
La notion d’« objet » n’est pas retenue, car elle est vague et relève du sens, ce qui n’est pas pratique pour l’analyse des fonctions syntaxiques. Contrairement à ce que l’on fait en grammaire traditionnelle, on ne trouve donc pas, en grammaire actuelle, le complément indirect en posant les questions « à qui? », « à quoi? » ou « de qui? », « de quoi? ». Ces questions ne s’appliquent pas dans le cas de nombreux compléments indirects en grammaire actuelle (par exemple : *votre famille vit maintenant en quoi? en Espagne) ou peut mener à une mauvaise identification de la fonction (par exemple : vous apprendrez à quoi? à lire [à lire est un CD, et non un CI]).