Les manipulations syntaxiques
Les manipulations syntaxiques sont des opérations que l’on effectue sur des mots ou des groupes de mots à des fins d’analyse. La notion de « manipulation syntaxique » est fondamentale en grammaire actuelleGrammaire dont l’approche pédagogique vise une compréhension logique du fonctionnement de la langue par l’analyse de ses régularités.
A remplacé la grammaire traditionnelle dans le système scolaire québécois..
Quelles sont les manipulations syntaxiques?
Il existe cinq manipulations : l’effacement, l’addition (ou l’ajout), le déplacement, la substitution (ou le remplacement) et l’encadrement. L’emploi des manipulations syntaxiques appelle un jugement sur le résultat de la manipulation, jugement qui s’appuie sur notre connaissance intuitive de la langue. Dire que la phrase est correcte ou incorrecte après que l’on a fait une manipulation conduit à des observations et à des conclusions sur l’élément manipulé.
À quoi servent les manipulations syntaxiques?
Les manipulations permettent de comprendre la structure de la phrase et facilitent l’identification des groupes, des fonctions et des classes de mots. Les manipulations remplacent en quelque sorte les questions utilisées en grammaire traditionnelle pour l’analyse syntaxique; par exemple, pour trouver le sujet de la phrase, on posait la question Qui fait l’action? En grammaire actuelle, on évite les questions qui font appel au sens.
On trouve dans la grammaire traditionnelle un usage limité de certaines manipulations; c’est par exemple la substitution qu’on utilise lorsqu’on remplace a par avait pour distinguer les homophonesMot dont la prononciation est identique à celle d’un ou plusieurs autres mots, mais dont le sens est différent. a et à. Dans la grammaire actuelle, l’usage des manipulations est généralisé et systématique. L’emploi de l’une ou l’autre des manipulations est pertinent dans la mesure où il facilite l’analyse grammaticale.
Les manipulations ne sont ni des trucs, ni une fin en soi, mais bien des moyens dont on se sert pour comprendre la construction de la phrase et des différents groupes.
L’effacement
L’effacement consiste à supprimer un mot ou un groupe de mots. Cette suppression donne au résultat une phrase correcte ou non. La manipulation d’effacement permet ainsi d’identifier les mots ou les groupes obligatoires et ceux qui sont facultatifs. Par exemple, le groupe sujet et le groupe prédicat de la phrase ne pourront être effacés sans que la phrase devienne agrammaticaleSe dit d’une phrase ou d’un énoncé dont la structure n’est pas conforme aux règles de la langue. Par exemple : cuisine je un bon gâteau., c’est-à-dire incorrecte au point de vue syntaxique. Par contre, on pourra reconnaîtreSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : reconnaitre. le complément de phrase par le fait que son effacement n’entraîneSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : entraine. pas l’agrammaticalité de la phrase. L’effacement est souvent représenté par Ø, symbole emprunté aux mathématiques, où il signifie « ensemble vide ».
- Dès cinq heures du matin, / les oiseaux / commençaient à chanter.
(Dès cinq heures du matin = groupe complément de phrase; les oiseaux = groupe sujet; commençaient à chanter = groupe prédicat.) - Dès cinq heures du matin, / Ø / commençaient à chanter.
(Effacement du sujet = phrase agrammaticale.) - Dès cinq heures du matin, / les oiseaux / Ø.
(Effacement du prédicat = phrase agrammaticale.) - Ø / les oiseaux / commençaient à chanter.
(Effacement du complément de phrase = phrase grammaticale.)
L’addition
L’addition (ou l’ajout) consiste à ajouter un mot ou un groupe de mots dans la phrase. Cette manipulation peut servir à déterminer la classe d’un mot. Par exemple, l’ajout d’un adverbe d’intensité (comme très, peu ou extrêmement) devant un adjectif indiquera qu’il s’agit d’un adjectif qualifiantAdjectif qui exprime une qualité positive, neutre ou négative s’appliquant au nom ou au pronom auquel il se rapporte. Par exemple : un livre édifiant.
Est regroupé avec les adjectifs classifiants sous le nom adjectif qualificatif en grammaire traditionnelle. et non d’un adjectif classifiantAdjectif qui caractérise un nom ou un pronom pour le classer dans une catégorie. Par exemple : un système solaire.
Est regroupé avec les adjectifs qualifiants sous le nom adjectif qualificatif en grammaire traditionnelle., cette addition n’étant possible que devant un adjectif qualifiant.
- Les commentaires du conseiller municipal étaient convaincants.
- Les commentaires du conseiller très municipal étaient convaincants.
(On ne peut pas dire très municipal; municipal est donc un adjectif classifiant.) - Les commentaires du conseiller municipal étaient peu convaincants.
(On peut dire peu convaincants; convaincants est donc un adjectif qualifiant.)
Le déplacement
L’opération de déplacement consiste à déplacer un mot ou un groupe de mots dans la phrase. Cette manipulation permet entre autres de déterminer la fonction d’un groupe et d’en connaîtreSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : connaitre. les limites. Par exemple, le groupe en fonction complément de phrase pourra être déplacé, alors que les groupes sujet et prédicat ne le pourront pas.
- Tard dans la nuit, / je / les ai entendus arriver.
(Tard dans la nuit = groupe complément de phrase; je = groupe sujet; les ai entendus arriver = groupe prédicat.) - Je / les ai entendus arriver / tard dans la nuit.
(Déplacement du complément de phrase = phrase grammaticale.) - Tard dans la nuit, / les ai entendus arriver / je.
(Déplacement du sujet ou du prédicat = phrase agrammaticale.)
La substitution
Autre manipulation possible, la substitution (ou le remplacement) permet aussi de déterminer la fonction d’un groupe et d’en connaître les limites. Par exemple, on peut remplacer le groupe sujet par un pronom correspondant.
- Les candidats qui se sont présentés / ont tous été embauchés.
(Les candidats qui se sont présentés = groupe sujet; ont tous été embauchés = groupe prédicat.) - Ils / ont tous été embauchés.
(Substitution du sujet par un pronom = phrase grammaticale.)
L’encadrement
L’encadrement consiste à encadrer un élément de la phrase pour en déterminer la fonction et les limites. Par exemple, l’encadrement par c’est… qui permettra d’identifier le groupe sujet à l’exclusion des autres groupes.
- La Ville a présenté un nouveau plan d’urbanisme.
- C’est la Ville qui a présenté un nouveau plan d’urbanisme.
(La Ville = groupe sujet.)