Les types de phrases
Une phrase n’est toujours que d’un seul type, qui reflète ce que l’on fait lorsqu’on parle (déclarer, interroger, ordonner ou s’exclamer). La notion de « type de phrase » est donc liée à celle d’« acte de langage ».
En effet, lorsqu’on utilise le langage, on ne fait pas que dire quelque chose, on fait aussi quelque chose, on pose un acte : on affirme quelque chose, on pose une question, on donne un ordre ou on exprime ses sentiments. Chaque acte de langage suppose une intention de la personne qui parle et implique une réaction de la part de l’interlocuteur.
Quatre types de phrases
À chacun des quatre actes de langage fondamentaux correspond un type de phrase. Il y a donc quatre types de phrases : la phrase déclarative (ou assertive), la phrase interrogative, la phrase impérative (ou injonctive) et la phrase exclamative. Peu importe sa forme, sa longueur ou sa complexité, toute phrase n’est toujours que d’un seul type. En effet, on ne peut pas, dans une même phrase, déclarer quelque chose et poser une question, ou encore donner un ordre et s’exclamer.
Les types de phrases sont caractérisés par une syntaxe, une morphologie et une intonation qui leur sont propres. On les reconnaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : reconnait. donc à différentes marques.
Phrase déclarative
La phrase déclarative (ou assertive) sert à déclarer ou à affirmer quelque chose. C’est le type de phrase le plus fréquent, et c’est celui de la phrase de baseModèle qui sert, en grammaire actuelle, à analyser la phrase et à en comprendre la structure.. Sa structure syntaxique est donc : (complément de phrase) + sujet + prédicat. À l’oral, la phrase déclarative se caractérise par une intonation descendante en fin de phrase.
- J’aimerais bien assister à ce spectacle.
- Cette conférencière est passionnante.
- Dans ce pays, le français avait le statut de deuxième langue en usage.
- C’était la première fois qu’ils visitaient la Côte-Nord en famille.
Phrase interrogative
Lorsqu’on pose directement une question, qu’on interroge quelqu’un, on construit une phrase interrogative. La structure des phrases interrogatives peut varier, puisqu’il existe plusieurs moyens de les construire : emploi de mots interrogatifs (pronoms, déterminants, adverbes et locution est-ce que), inversion du sujet et du verbe, ajout d’un pronom de reprisePronom employé pour remplacer une phrase ou un ou des mots déjà énoncés. Par exemple : j’ai vu ta mère et elle va bien.. À l’écrit, la ponctuation finale est obligatoirement le point d’interrogation. À l’oral, l’intonation est montante ou descendante en fin de phrase selon le type d’interrogation.
- Qui a refusé de répondre?
- Quel rôle as-tu joué dans cette affaire?
- Pourquoi ne suis-je pas capable de déverrouiller mon téléphone?
- Est-ce que la vérité est toujours bonne à dire?
- Avons-nous besoin de ses services?
- Marie arrivera-t‑elle à tout concilier sans s’épuiser?
On peut par ailleurs exprimer une interrogation avec une phrase qui n’est pas de type interrogatif, par exemple avec une phrase de type déclaratif ayant une intonation et une ponctuation appropriées, comme Elle est vraiment partie?
Phrase impérative
La phrase impérative (ou injonctive) sert à ordonner quelque chose à quelqu’un. Cet ordre peut en fait être un conseil, une recommandation, un souhait, une prière ou une invitation. Dans tous les cas, on incite la personne à qui l’on s’adresse à agir. On reconnaît la phrase impérative à deux particularités : le verbe est à l’impératif et il n’y a pas de sujet exprimé. L’emploi du modeCaractère associé au verbe et exprimant l’action ou l’état décrits par le verbe par rapport à l’intention de communication dans l’énoncé. Il y a cinq modes en français : l’indicatif, le subjonctif, l’impératif, l’infinitif et le participe. Chaque mode peut comporter plusieurs temps verbaux. impératif détermine aussi la place des pronoms compléments, qui seront placés après le verbe si la phrase est positive et avant celui-ci si la phrase est de forme négative. La ponctuation finale de la phrase impérative sera un point ou un point d’exclamation, selon la force de l’injonction. L’intonation est habituellement descendante.
- Ferme la porte!
- Prends un peu de repos.
- Apporte ses affaires et rends‑les-lui.
- Ne leur fais pas trop de reproches.
Il est possible de donner un ordre avec une phrase qui n’est pas de type impératif, mais déclaratif, par exemple : Tu viens avec nous et tu ne discutes pas.
Phrase exclamative
La phrase exclamative permet d’exprimer des sentiments ou des jugements avec intensité. Elle se caractérise par un mot exclamatif (déterminant ou adverbe) en début de phrase et par un point d’exclamation comme ponctuation finale.
- Que d’efforts j’ai faits pour y arriver!
- Comme elle te ressemble!
- Quelle expérience enrichissante tu as vécue!
Il existe d’autres moyens que la phrase exclamative pour exprimer des sentiments, par exemple avec une phrase sans verbe comme : Quel génie!