La phrase de base
Une phrase de base correspond à un modèle de phrase qui a été établi en grammaire actuelle pour servir d’outil d’analyse. Il s’agit d’un modèle théorique, abstrait que l’on utilise pour analyser des phrases réelles. Cette phrase de référence permet de comprendre la structure de la grande majorité des phrases en français.
Les constituants obligatoires et facultatifs
Ce modèle de base et toutes les phrases conformes à ce modèle ont deux constituants obligatoires : un groupe en fonction sujet (entre crochets dans les exemples qui suivent) et un groupe en fonction prédicat (entre accolades). L’ordre de ces deux groupes est nécessairement : sujet + prédicat.
- [L’enfant] {sourit}.
- [Le printemps] {tarde à arriver}.
- [Son père] {veut qu’elle poursuive ses études}.
Une phrase de base peut également avoir un ou plusieurs constituants facultatifs; ce groupe, que l’on peut déplacer dans la phrase, est en fonction complément de phrase (entre parenthèses dans les exemples).
- (Toute la semaine), [il] {a attendu ses résultats d’examens}.
- [Le médecin], (avec beaucoup de précautions), {lui a appris la nouvelle}.
- [Michel] {se joindra à nous}, (bien qu’il soit très occupé).
Les caractéristiques de la phrase de base
En plus de ces constituants, la phrase de base possède les caractéristiques suivantes : elle est de type déclaratif (ou assertif) et de forme active, positive, neutre et personnelle. Les phrases qui ne sont pas conformes au modèle de la phrase de base sont soit des phrases transforméesPhrase qui a subi une transformation par rapport au modèle de la phrase de base en grammaire actuelle., soit des phrases à construction particulièrePhrase qui n’a pas subi de transformations et qui pourtant ne respecte pas le modèle de la phrase de base en grammaire actuelle. Par exemple : la phrase à présentatif, la phrase non verbale, la phrase infinitive, la phrase impersonnelle..
Y a-t-il un équivalent à la phrase de base en grammaire traditionnelle?
La notion de « phrase de base » n’a pas d’équivalent en grammaire traditionnelleGrammaire dont l’approche pédagogique vise la compréhension de la langue par l’analyse du mot et de son sens.
A été remplacée par la grammaire actuelle dans le système scolaire québécois.; elle n’équivaut pas à la phrase simple, ni à la proposition principale ou à la proposition indépendante.