Le complément de phrase
Le terme complément de phrase (souvent représenté par le symbole CP) désigne une fonction syntaxique facultative au sein de la phrase.
Comment identifier un complément de phrase?
Le groupe en fonction complément de phrase peut occuper différentes positions dans la phrase. Le CP est donc un élément mobile.
Il est aussi facultatif, contrairement aux deux autres constituants de la phrase de baseModèle qui sert, en grammaire actuelle, à analyser la phrase et à en comprendre la structure. (le groupe sujet et le groupe prédicat).
On fera donc appel aux manipulations de déplacement et d’effacement pour identifier les compléments de phrase; les CP peuvent être déplacés ou supprimés.
- Depuis plusieurs jours, il ne mangeait plus de viande.
ou : Il ne mangeait plus de viande depuis plusieurs jours.
ou : Il ne mangeait plus de viande. - Denis est demeuré silencieux durant toute la réunion.
ou : Durant toute la réunion, Denis est demeuré silencieux.
ou : Denis est demeuré silencieux. - Ces jours-ci, on trouve des soldes incroyables dans tous les grands magasins.
ou : Dans tous les grands magasins, on trouve ces jours-ci des soldes incroyables.
ou : On trouve des soldes incroyables. - Micheline a accepté, malgré ce qu’elle avait laissé entendre, de participer au projet.
ou : Malgré ce qu’elle avait laissé entendre, Micheline a accepté de participer au projet.
ou : Micheline a accepté de participer au projet.
Comment distinguer le complément de phrase du complément du verbe?
Dans certains cas, il est difficile de savoir s’il s’agit d’un complément de phrase ou d’un complément du verbe.
Le groupe CP se distingue des compléments du verbe (direct et indirect) qui, eux, font partie du groupe verbal (GV) prédicat et sont habituellement obligatoires et non déplaçables.
On aura donc recours aux manipulations de déplacement et d’effacement pour identifier les groupes CP.
- En Gaspésie, il a plu très peu cet été.
ou : Il a plu très peu cet été en Gaspésie.
ou : Il a plu très peu cet été.
(Le GPrép en Gaspésie est complément de phrase.) - Elle va en Gaspésie tous les étés.
(Le GPrép en Gaspésie, obligatoire et non déplaçable en début de phrase, est complément indirect du verbe va.)
Quels groupes peuvent être en fonction complément de phrase?
Des groupes de différentes classes peuvent être compléments de phrase; des groupes nominaux (GN), des groupes prépositionnels (GPrép), des groupes adverbiaux (GAdv) et des subordonnées remplissent cette fonction.
- Toute la famille partait pour le Mexique le soir même.
(Le groupe CP est un GN.) - Pour Annie, l’arrivée de Michel est une véritable bouffée d’air frais.
(Le groupe CP est un GPrép.) - Aujourd’hui, la situation lui semble moins problématique.
(Le groupe CP est un GAdv.) - Je lui parlerai de mes projets quand il reviendra.
(Le groupe CP est une subordonnée.) - Les enfants sont restés dehors jusqu’à ce que la nuit tombe.
(Le groupe CP est une subordonnée.)
Distinction par rapport à la grammaire traditionnelle
En grammaire actuelleGrammaire dont l’approche pédagogique vise une compréhension logique du fonctionnement de la langue par l’analyse de ses régularités.
A remplacé la grammaire traditionnelle dans le système scolaire québécois., les compléments de phrase correspondent, à quelques exceptions près, à ce que l’on appelait traditionnellement les compléments circonstanciels (et parfois circonstants). Complément de phrase est donc un terme nouveau qui nomme une réalité connue et analysée depuis longtemps.
Contrairement à ce que l’on faisait en grammaire traditionnelle pour trouver les compléments circonstanciels, des questions comme où? quand? comment? pourquoi? après le verbe ne sont pas utilisées en grammaire actuelle pour trouver les compléments de phrase.