Accord de grand employé comme adverbe
Le mot grand se rapporte parfois à un verbe ou à un adjectif. Grand est alors considéré comme un adverbe mais, exceptionnellement, il peut varier en genre et en nombre. C’est le cas notamment lorsqu’il est employé avec ouvrir ou ouvert.
Grand employé comme adverbe : variable ou invariable?
Selon l’usage, grand, dans ce contexte, peut soit demeurer invariableSe dit d’un mot dont la forme ne change pas. Par exemple : la conjonction, la préposition, l’adverbe., soit s’accorder en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte, et ce, malgré son statut adverbial.
- Ouvre la porte tout grand. (ou : toute grande)
- Les fenêtres sont grand ouvertes. (ou : grandes ouvertes)
- Il avait les yeux grand ouverts. (ou : grands ouverts)
L’accord constitue une exception à la règle voulant que l’adjectif employé comme adverbe demeure invariable. Cette exception est la trace d’un usage ancien. En effet, autrefois, on accordait toujours l’adjectif; peu importait qu’il soit employé à la manière d’un adverbe.
De plus, même quand grand varie devant ouvert, il se prononce généralement comme s’il était invariable (on ne fait pas toujours la liaison dans la langue parlée). En effet, on entend davantage des portes grant’ouvertes que des portes grande-z-ouvertes.
Emploi invariable de l’adverbe grand
Dans certaines expressions consacrées, grand est également adverbe, mais nécessairement invariable.
- Pour leur mariage, ils veulent faire les choses en grand.
- Le directeur voit grand pour ce nouveau projet.
- À onze ans, il chausse plus grand que son père.