Différence entre collectivité, communauté et société
Si l’on conçoit généralement que les noms collectivité, communauté et société désignent un ensemble d’individus entre lesquels il existe des liens, la nature de l’association à laquelle chacun renvoie est un peu différente, comme l’illustre l’exemple suivant :
- Comme phénomène de société, le mouvement écologiste a eu de l’influence dans de nombreuses collectivités, où l’on a peu à peu vu se former de petites communautés vivant de l’agriculture biologique.
Hésitation dans l’emploi de collectivité, communauté et société
Deux raisons expliquent la difficulté à percevoir la nature de l’association à laquelle ces noms renvoient.
D’une part, chacun de ces noms désigne différentes sortes de regroupements, plus ou moins vastes, avec diverses modalités d’organisation, et ce, tant dans l’usage courant qu’en langue spécialisée (langue du droit ou de la sociologie, notamment). Autrement dit, il n’y a pas qu’une forme de collectivité, de communauté ou de société.
D’autre part, les notions dont il est ici question se rejoignent aux limites de leurs significations. Ainsi, les représentations que l’on a de l’une ou de l’autre se recoupent partiellement, et les noms collectivité, communauté et société peuvent être interchangeables dans certains contextes.
Collectivité
Collectivité renvoie généralement à un regroupement de personnes caractérisé par une proximité d’habitat ou par un partage d’intérêts. On rencontre souvent ce nom dans des contextes où il est question de cadre de vie local : milieu scolaire, quartier, municipalité, etc.
Le concept de « collectivité » évoque habituellement des liens moins étroits et plus hétérogènes que celui de « communauté », mais il implique tout de même fréquemment une idée d’organisation solidaire.
- Compte tenu de l’absence d’antécédents judiciaires de l’accusé, le procureur a demandé une peine dans la collectivité.
- C’est une femme d’affaires bien connue dans la collectivité.
- Les enfants préparent un spectacle qu’ils présenteront à toute la collectivité scolaire.
- Maria trouve toujours le temps de faire du bénévolat dans la collectivité.
- La collectivité paiera cher cette nouvelle école, mais elle en retirera beaucoup.
Communauté
Le nom communauté, lui, désigne plus typiquement un regroupement de personnes au sein duquel il existe des liens étroits spécifiques. Le concept de « communauté » implique une relative homogénéité de dispositions, de connaissances, de particularités, de pensées, de pratiques, de réalisations, de sentiments, de valeurs, etc., que partagent ses membres. Il traduit une appartenance, parfois même une identité, ou une forte solidarité.
- De l’argent a été amassé par la petite communauté du village de Saint-Étienne pour acheter un fauteuil roulant électrique à cette fillette.
- La communauté francophone de la Colombie-Britannique est en pleine croissance.
- En raison de l’incendie de forêt, les membres de cette communauté attikamek ont été évacués.
- L’annonce de la retraite de cet acteur a semé l’émoi au sein de la communauté artistique.
- Cette très vieille abbaye est toujours habitée par une communauté de moines.
- La communauté scientifique lance un appel à la prudence au sujet de cette nouvelle diète.
- La communauté internationale désirait se mobiliser pour la reconstruction d’Haïti.
Société
Le nom société, quant à lui, renvoie généralement à un regroupement d’individus plus important, plus complexe, plus structuré et plus permanent que ceux désignés par les noms collectivité et communauté. Ce regroupement est normalement caractérisé par une culture, des coutumes, des institutions, etc.
- Dans ce pays, la semaine de travail de quatre jours était devenue un enjeu de société.
- La simplicité volontaire est un phénomène de société qui a pris de plus en plus d’ampleur.
- La fonction publique provinciale est un milieu de travail représentatif de la diversité de la société québécoise.
- Les prêtres jouaient un rôle de grande importance dans l’organisation de la société égyptienne antique.