Différence entre semblable et similaire
Les adjectifs semblable et similaire ont des sens voisins et une origine commune, puisqu’ils sont tous deux issus du latin similis « semblable, ressemblant ». Ils présentent toutefois une nuance sémantique. De plus, similaire n’est jamais suivi d’un complément, alors que semblable peut l’être.
Semblable
L’adjectif semblable, qui est dérivé du verbe sembler, se dit de personnes ou de choses qui se ressemblent, qui partagent des caractéristiques essentielles au point d’être considérées de même type ou de même nature.
- Le style d’écriture de ces deux auteurs est semblable.
- Mes enfants ont des tempéraments très semblables.
Semblable implique toujours une comparaison entre des éléments. Lorsqu’il est suivi d’un de ces éléments de comparaison, ce dernier est introduit par la préposition à.
- Ton imperméable est semblable au mien.
Employé avec une valeur affective devant un nom, semblable peut aussi signifier « pareil, tel ».
- Un semblable engouement pour une première de film, c’est du jamais vu.
Similaire
L’adjectif similaire appartient surtout à la langue technique ou commerciale. Il exprime une comparaison entre des éléments qui sont à peu près semblables ou de même nature, ou qui peuvent être assimilés les uns aux autres sur certains points.
Il n’est jamais suivi d’un complément; ainsi, on ne dirait pas : un produit similaire à un autre, mais plutôt analogue à, comparable à un autre.
- Les biens importés à des prix très bas ne sont pas d’aussi bonne qualité que les biens similaires produits par les entreprises d’ici.
- J’ai acheté en voyage une montre similaire à un prix inférieur.
- Lorsqu’ils peuvent se le permettre, les consommateurs préfèrent acheter des produits similaires fabriqués localement.